La raison peut-elle être mise au service du mal ?
La Raison comme le Mal s’est posée dans le monde à travers l’Histoire. Est-ce que Mal et Raison sont arrivés simultanément, le Mal a t-il engendré une prise de conscience ? La raison est-elle à l’origine de la connaissance du Mal ? Ces question trouve leur réponse à travers l’Histoire, une Histoire rationnelle, étant le produit, des diverses civilisations ayant peuplé notre monde. Hegel énonce dans la raison dans l’histoire : « L’histoire universelle s’est déroulée rationnellement ». C’est à travers cette logique liée à l’histoire, qu’il nous sera possible de voir comment la Raison agit vis à vis du Mal, de voir quel est son rôle.
On débutera alors notre analyse, en étudiant l’homme en absence de raison. On verra ensuite, de quelle manière la Ruse de la raison énoncée par Hegel, permet à l’homme par la raison de s’émanciper du Mal.
Depuis ses premières représentations l’homme peut apparaître comme à la merci du Mal, autrement dit, l’homme est depuis toujours considéré comme un être susceptible de faire le Mal. L’exemple dans la Genèse, de Adam et Eve gouttant au fruit défendu, est révélateur de ce penchant de l’homme. Hegel, traduisant ce mal par le « Mal Biblique », y fait référence comme un Mal né d’un esprit encore à l’Etat de nature. Par cette analyse , on est dans l’idée de l’existence d’un Dieu, dans ce cas, l’homme faisant le mal , est en fait l’homme poussé par sa nature, à aller contre les intentions de son créateur.
Hegel écrit dans ses leçons sur la philosophie de la religion : « Nous trouvons dans la Bible une représentation connue, appelée d'une manière abstraite la chute, c'est une représentation d'une grande profondeur qui n'est pas un fait seulement contingent, mais l'histoire éternelle, nécessaire de l'homme exprimée ici sous une forme mythique. », Ainsi, Hegel étend les horizons du mal posés par la Bible, et la condition universelle de l’homme. Pour lui