La raison, sujet d'invention

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Raison

La raison est une valeur fondamentale à notre époque, définie comme la faculté de saisir de façon méthodique des rapports logiques entre les diverses notions et faits, en amenant despreuves concrètes et des démonstrations fondées. La raison devient souveraine : elle intervient dans tous les domaines tels que l’économie, la politique ou encore la religion. Elle est très présente dansla vie des différents philosophes, (ils cherchent à connaître les effets, causes et principes) notamment sous la plume de Diderot à travers ses articles de l’Encyclopédie, ouvrage clé, où la raisonest mise en pratique afin de contribuer au bonheur des hommes et à les rendre meilleurs.
La raison s’oppose de manière radicale, au fanatisme, à la superstition mais également à la foi. En effet, laraison relève d’une réflexion logique réelle, et vraie. Le culte, lui, repose sur des concepts beaucoup plus abstraits comme des révélations divines, des déductions évidentes qui, adoptées de tous,ne sont pas contestées et ne reposent sur aucune base solide (absence de démonstration rigoureuse).
Selon Diderot, aucune révélation théologique ne peut se mesurer à la certitude de nos connaissances.Les « éclairés » n’ont nul besoin de la grâce, la raison leur suffit : c’est l’une des qualités morales les plus importantes, au même titre que les intellectuelles. C’est une valeur qu’ils tentent dediffuser aux hommes ; l’homme doit apprendre à réfléchir, et à assouvir ses connaissances pour devenir un vrai juge et pouvoir fonder sa propre opinion sans se laisser influencer et manipuler.Malgré ces contradictions apparentes, la raison s’allie à une valeur importante nommée sensibilité.
La sensibilité s’exprime sous forme de sentiment, d’émotion, de sensation. Elle se veut émotive,pratique, mais l'homme vraiment sensible n'est pas celui qui s'attendrit, qui pleure, mais plutôt l'homme qui perçoit des sensations là où les autres ne décèlent que de l’indifférence. Elle complémente...
tracking img