La raison a-t-elle toujours raison?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nadège de Beauffort 01/04/2011 6t5La raison a-t-elle toujours raison ?

Certains définissent la raison commeétant la faculté de penser logiquement, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal, … Selon le philosophe Gilles-Gaston Granger, la raison est « un idéal, une attitude et une méthode ». Pourtant leconflit qui oppose la raison à la passion est vieux comme le monde. Actuellement notre société tend à réfléchir de manière de plus en plus rationnelle. L’idéal devient de ne poser que des actesraisonnables. La science prétend expliquer quasiment tous les phénomènes naturels. Le recours à la religion n’apparaît dès lors plus nécessaire, ce qui peut justifier leur perte de vitesse. Détient-elle lavérité scientifique? Ne connait-elle pas de limites? Notre société revendique la raison comme ligne de conduite.
Pourtant l’homme se fie encore et toujours à son instinct, rêve et se passionne. Lesuccès de la littérature fantastique et des jeux vidéo dans des univers imaginaires le montre bien. Certes, parfois les sentiments ont causé des guerres mais beaucoup de « bonnes » raisons ont aussi étéinvoquées pour en provoquer.
Que de découvertes grâce à l’instinct de l’homme ! Si Christophe Colomb avait été un homme raisonnable, aurait-il découvert l’Amérique? Une dose de folie étaitnécessaire pour se lancer dans un voyage si hasardeux. Et pourtant son hypothèse se basait aussi sur une forme de raison : s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, il avait déduit que la terreétait ronde et que, en naviguant vers l’ouest, il finirait par atteindre les Indes. Un cocktail dosant savamment raison et intuition est souvent le moteur de grandes réalisations.
Les dirigeants...
tracking img