La Raison A T Elle Toujours Raison
Du latin ratio, « calcul », « cause », « raison », la raison désigne la faculté d’enchaîner logiquement des vérités, ou la faculté de bien juger. Elle peut aussi désigner le principe d’explication du réel.
Dans l’usage, « avoir raison » peut signifier principalement deux choses : que face à une situation donnée nous avons pris la bonne décision; ou la décision la meilleure, la plus adaptée ; ou que ce que l’on dit est vrai. C’est plutôt cette définition que nous retiendrons. Autrement dit, « avoir raison » signifie que nous énonçons une vérité. La vérité étant une idée ou son expression conforme à son objet (c-à-d la part de réalité concernée), avoir raison signifie donc que ce que l’on dit est conforme ou correspond bien à la réalité. Avoir raison, c’est ne pas se tromper.
Toute l’Antiquité définit l’homme comme l’être qui possède la raison. Cette propriété de l’esprit humain n’est autre que sa faculté de raisonner, autrement dit le pouvoir de conduire des raisonnements.
Raisonner est un mode de connaître discursif, qui procède par enchaînement de vérités. Raison se disait en grec logos , qui désignait aussi le langage. On voit par là que raison désigne toute pensée articulée, tout enchaînement de pensée.
Mais alors, la raison a t-elle toujours raison?
Tout d’abord nous verrons pourquoi la raison semble avoir toujours raison sur le plan de la connaissance, puis pourquoi elle semble avoir toujours raison sur le plan moral. Enfin, nous verrons pourquoi la raison a toujours raison même quand on prétend qu’elle a tort.
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1. Pourquoi la raison semble avoir toujours raison sur le plan de la connaissance :
a.
Déjà Marc-Aurèle avait relevé que non seulement la raison est la faculté qui nous permet de connaître toutes les autres mais c'est la seule faculté capable de se connaître ellemême. C'est ainsi la raison qui nous permet de raisonner au sujet de la raison.
b. Descartes montrera que l'erreur ne vient pas d'une défaillance de la