La raison d'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« La raison d’Etat est une raison mystérieuse inventée par la politique pour autoriser ce qui se fait sans raison » Charles de Saint-Evremond.
C'est sous la plume de Guichardin dans le Dialogue sur la façon de régir Florence, écrit entre 1521 et 1525, que voit le jour pour la première fois l'expression de raison d'État.
Si cette expression n'est apparue qu'au XVIesiècle en Italie, la chosen'est pourtant pas nouvelle. En effet, Platon prônait déjà que « Le mensonge est utile aux hommes. C'est donc aux gouvernants de l'État qu'il appartient de tromper les ennemis et les citoyens dans l'intérêt de l'État et personne d'autre n'y doit toucher. »
Henri III ou Louis XIII sont par exemple deux rois qui firent assassiner respectivement le duc de Guise et le maréchal d'Ancre car ces deuxpersonnages risquaient de renverser l'État.
Mais l’utilisation du terme « raison » dans l’expression « Raison d’Etat » peut sembler ambiguë. Il est en effet possible de luirattacher deux définitions, à savoir d’une part la capacité de l’homme à distinguer le vrai d’avec le faux, et d’autre part les mobiles qui motivent des actes.
La notion même de la raison d’Etat peut elle trouver une réellelégitimité dans les sociétés contemporaines ?
Dans ce sens, y-a-t-il vraiment une raison d’Etat ?
Si la raison d’Etat semble indispensable au pouvoir pour gouverner efficacement, elle apparait être néanmoins bien souvent amorale.
Pourtant, les sociétés contemporaines lui apportent progressivement une légitimité nouvelle, et permettent à la raison d’Etat de préserver les libertés de tous.La raison d’Etat semble indispensable au pouvoir pour gouverner efficacement, mais apparait comme amorale La nécessité de la raison d’Etat Toute action visant à ces objectifs relève donc de la raison d'Etat.
Ayant pour mission la sécurité de tous, l'Etat n'a pas à justifier ses actes.
C’est ainsi que Machiavel substitue au bonheur de tous la nécessité de "préserverl'Etat, même en l'absence de vertu du peuple".
De plus, c’est l'Etat qui est en charge de protéger les intérêts communs.
En effet, l'Etat étant institué pour le bien de tous les individus et par leur volonté commune, Rousseau montre que "c'est sur l'intérêt commun que la société doit être gouvernée". Si l'Etat gouverne d'après ce principe, toute intervention de sa part, contre tout ce qui pourraitconstituer une menace pour lui, est alors justifiée.
En se protégeant de toute atteinte, l'Etat protège aussi les intérêts communs et la volonté du peuple.
Finalement, le souverain gouverne au nom du bien. Dans l'Etat idéal de Platon, le pouvoir est confié à celui qui sait ce qu'est le bien, et donc ce qui est bon pour le peuple. Le peuple peut et doit alors se soumettre à ses décisions.Pour Locke, la loi ne pouvant tout prévoir, il fallait laisser au pouvoir la responsabilité de décisions suspendues à son seul jugement et susceptibles, à la limite, de contrevenir à la loi. Pour le Bien de l'État il est donc nécessaire d'accorder « une certaine latitude au pouvoir exécutif pour agir à sa guise dans les cas non prévus par la loi ».
Le problème est de savoir jusqu'où peuts'étendre ce pouvoir discrétionnaire. Parfaitement légitime lorsqu'il en va de la sécurité de l'État, il n'en est pas moins fort dangereux puisqu'au nom de leur sécurité, les citoyens consentent à se dessaisir d'un droit de contrôle dont on leur signale qu'il pourrait la mettre en danger, ou à tout le moins la compromettre.
Le caractère amoral et arbitraire de la raison d’Etat Selon lathéorie de la raison d’Etat, les actes de l'État, qui est responsable de la survie d'un pays et partant, des lois qui la garantissent, ne sont pas soumis aux mêmes règles que les actes des citoyens du pays. De même que l'État de droit, conçu pourtant afin d'éliminer la violence et la guerre de tous contre tous, a toujours besoin des instruments de la violence pour assurer sa propre existence, de...
tracking img