La raison n'a t'elle pour fin que la connaissance du reel?
Série ES - Pondichéry - Avril 2004
DISSERTATION
La raison n’a-t-elle pour fin que la connaissance du réel ?
Corrigé
Travail préparatoire
■ Notions et repères
Notions : la raison et le réel, le travail et la technique, la morale, le devoir Repères : cause / fin – en théorie / en pratique – principe / conséquence
■ Remarques générales
Ce sujet interroge la ou les finalité(s) de la raison et leur rapport. On demande ainsi si l’on peut réduire la raison à une finalité théorique de connaissance. Or la difficulté tient à ce qu’il faut déterminer quelles pourraient être les autres fins possibles de la raison. Le sujet demande donc de déterminer s’il y a plusieurs fins de la raison et s’il faut les hiérarchiser en privilégiant une fin suprême qui engloberait toutes les autres.
■ Analyse des termes du sujet
– La raison : Le programme présente cette notion comme une faculté de connaissance. Cependant, la raison apparaît aussi dans « la morale » (notions de devoir et de bonheur où la raison semble intervenir) ou encore dans « la culture » (à travers les notions de travail ou de technique par exemple). Il faut donc bien comprendre que la raison a certes une finalité théorique qui est la connaissance (et donc la vérité), mais qu’elle a aussi une finalité pratique qui est l’action (agir efficacement, agir raisonnablement, agir bien). – Ne… que… : On demande ici si la raison se réduit à une fonction de connaissance, ce qui est une manière de suggérer qu’on pourrait le penser (c’est peutêtre là sa fin première) ou qu’on pourrait se demander si la raison n’aurait pas une autre fin (laquelle ?). – Fin : Ce mot désigne à la fois ce qui est visé, le « but », mais aussi ce qui marque le terme ou l’achèvement de quelque chose. Par ailleurs, on oppose souvent la notion de « fin » à celle de « moyen ». On demande donc ici deux choses : d’une part, si la raison a un ou plusieurs buts ; d’autre part, si ces différents buts