La raison s'oppose t-elle a la croyance?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Religion et raison s'excluent-elles mutuellement ?
• La philosophie doit, selon Feuerbach , entreprendre la « critique de la déraison pure », c'est-à-dire du christianisme ; encela, il s'oppose à Kant , qui envisage la possibilité d'une religion rationnelle . Si la Critique de la raison pure a bien montré qu'aucune preuve de l'existence de Dieun'était recevable, Kant y explique également que l'existence de Dieu est un postulat nécessaire de la raison pratique. Le devoir en effet semble aller à l'encontre de notre bonheurpersonnel : dans ce monde, il n'est pas possible de penser le juste rapport entre bonheur et vertu.

• Pour que le devoir lui-même ne sombre pas dans l'absurde, il faut alorsnécessairement postuler l'existence d'un Dieu juste et bon qui garantira ailleurs et plus tard la correspondance du bonheur et de la moralité. Cette « religion dans les simpleslimites de la raison » n'est pas la religion des prêtres : pas de culte, pas de clergé, ni même de prières, c'est une pure exigence de la raison pratique qui pose que Dieu existe, mêmesi la raison théorique ne pourra jamais le démontrer.

Exercice n°4 7. Une religion rationnelle est-elle possible ?
• La religion de Kant est-elle encore religieuse ? Pascalaurait répondu par la négative : contre Descartes , et contre tous ceux qui veulent réduire la religion à ce qu'il est raisonnable de croire, Pascal en appelle au cœur qui seul «sent Dieu ».

• C'est justement la marque de l'orgueil humain que de vouloir tout saisir par la raison et par « l'esprit » ; mais ce n'est pas par la raison que nousatteindrons Dieu , mais par le sentiment poignant de notre propre misère : la foi qui nous ouvre à Dieu est d'un autre ordre que la raison, et la raison doit lui être subordonnée.
tracking img