La raison

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  • Publié le : 21 décembre 2010
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La raison est une faculté de l'esprit humain dont la mise en œuvre nous permet de fixer des critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien et le mal et de mettre en œuvre des moyens en vue d'une fin donnée. Elle permet donc de diriger (par exemple la volonté). Cette faculté a donc plusieurs emplois, scientifique, technique et éthique.
Par suite, on peut distinguer, au point de vue desnormes rationnelles :
la raison, ensemble de principes directeurs de la connaissance ou de l'action ;
la raison, principe de création et de mise en ordre de ces principes.

Étymologie[modifier]
Le mot raison vient du latin ratio, qui désigne en premier lieu, la mesure , le calcul, la supputation, le compte. Par la suite, il désigne les relations commerciales, avant enfin d'acquérir le sens quenous lui connaissons (cf dictionnaire Gaffiot). On continue d'utiliser le terme ratio en mathématique où il signifie rapport entre deux nombres. Il s'agit donc bien d'un sens primordial de mesure, de comparaison. L'homme doté de raison, de rationalité, de l'époque classique est donc celui qui possède l'art de la mesure ou plus encore de l'art de la comparaison mesurée avec précision. Au moyen del'intellect, mais davantage encore au moyen d'instruments de mesure. Le système métrique (du grec mesurer) est la production la plus significative de la rationalité.
Ratio' peut être considéré comme une traduction problématique du concept grec de logos. Le mot grec signifie parole, discours, théorie, raison, etc ; le mot latin n'a pas tous ces sens, mais contient l'idée de lien. Toutefois, là oùles Grecs étaient des orateurs, les Romains étaient avant tout "comptables".
Principes du raisonnement[modifier]
Principe d'identité[modifier]
Article détaillé : Principe d'identité.
Le discours philosophique a besoin de cohérence. Une expression de ce besoin est le principe d'identité qui énonce que ce qui est, est soi même . C'est, selon Aristote (Métaphysique, livre gamma), l'exigencefondamentale du discours rationnel. Si on ne l'admet pas, le sens des concepts peut changer à tout instant, ce qui revient à dire qu'on ne peut rien dire qui ne soit contradictoire. Une chose est ce qu'elle est (A=A)
Principe de non-contradiction[modifier]
Article détaillé : Principe de non-contradiction.
Aristote formule ainsi ce principe : une même chose ne peut pas, en même temps et sous lemême rapport, être et ne pas être dans un même sujet. (A est différent de nonA)
Principe du tiers exclu[modifier]
Article détaillé : Principe du tiers exclu.
On ne peut attribuer que 2 états à une affirmation, un état et son contraire (ou l'absence d'état). Il n'existe pas de troisième état "intermédiaire". Exemple: Soit il neige, soit il ne neige pas. Et s'il neige "un peu", alors il neige. Ceprincipe apparaît moins évidemment que les trois autres.
Principe de causalité[modifier]
Ce principe permet de rendre intelligible le devenir, car si toute chose a une cause, alors une raison permanente d'un phénomène peut être trouvée. En supposant ainsi qu'une même cause produit toujours le même effet, la raison dispose d'un critère de connaissance. Tout effet a une cause et dans les mêmesconditions la même cause produit les mêmes effets.
Ce principe ne vaut que là où le temps peut être défini sans ambiguïté, ce qui est toujours le cas à l'échelle macroscopique, mais pose des difficultés à l'échelle quantique.
Hume remet néanmoins en cause l'aspect rationnel de la causalité. En effet, il prend l'exemple d'un billard: la pensée commune est que c'est parce que la première bille a heurtéla deuxième qu'elle s'est mise en mouvement. Mais Hume y voit une succession d'évènements, une succession non pas logique mais chronologique. Il pense qu'il faut revenir à l'observation, et on n'observe jamais la causalité. Pour pouvoir opérer cette substitution, il faut s'assurer que l'opération causale soit légitime, fondée. Cette idée de causalité est une accoutumance qui nous permet...
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