La raison

Pages: 16 (3863 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Chapitre : La Raison n'a-t-elle pour fin que la connaissance du réel ?

Travail préparatoire : Comment définir la raison ? Qu'est-ce qu'une fin ? Qu'est-ce que connaître ? Qu'est-ce que le réel ?

1.1. La raison désigne l'ensemble des facultés humaines d'ordre intellectuel qui permettent de produire des raisonnements et des calculs (cf. ratio en latin : calcul ; logos, grec). Cette idéeamène avec elle celle de mise en rapport, de relation, voir de comparaison. La notion d'intelligence évoque également cette idée de liaison entre les choses. La raison est donc la faculté qui permet de créer des connexions ou un tri dans les informations que nous livrent les sens sur la réalité. On dira en ce sens que la raison ou l'entendement opère la synthèse des différentes sensations pour lesattribuer à un même objet perceptible. Par exemple, Descartes montre dans la deuxième méditation que seul l'entendement permet de connaître la cire.
Le rôle de la raison est également analytique. Les deux opérations de la raison, analyse et synthèse, ne sont nul part ailleurs mieux visibles que dans l'apprentissage du langage : il faut sans cesse décomposer un mot en ses syllabes ou ses lettres -partie analytique - mais il faut aussi être capable de combiner ces mots pour faire des phrases douées de sens - partie synthétique.
Tout cela concerne la raison dans sa signification théorique ou spéculative c'est-à-dire dans la mesure où elle est capable de connaissance. Mais la raison a aussi une visée d'ordre pratique ; on peut même soutenir qu'elle est apparue d'abord pour s'adapter àl'action et la permettre. (cf. Bergson, txt 6 p 53)
Il est certain que l'homme ayant du inventer des techniques pour survivre a du utiliser sa raison pour tailler une pierre afin d'en faire un outil efficace, pour comparer différents matériaux afin d'en faire un vêtement ou un abri, pour comparer différents végétaux afin de se nourir. Avant de savoir, il a fallu savoir faire et la connaissance sembled'abord augmenter par une pratique, une activité (cf. Mythe de Prométhée, Platon, txt 2 p 209).

1.2. La fin doit être prise uniquement dans le sens de but (finalité), pas en tant que terme ou achèvement. Arriver à sa fin c'est accomplir ce pourquoi on avait envisagé son action mais on peut distinguer une fin relative et une fin absolue. Une fin relative est en même temps un moyen pour autrechose. Par exemple je peux accomplir un travail très pénible pour gagner de l'argent mais cette fin ne peut être absolue car l'argent n'est qu'un moyen pour se procurer quelque chose d'utile.
Il en est de même pour la connaissance du réel : il est possible que la raison ne recherche en apparence que cette fin. Mais cette connaissance n'est peut-être qu'un moyen pour atteindre quelque chose de plusutile que la pure théorie, de plus nécessaire à l'action. (cf. Descartes, idéal de la maîtrise technique de la nature par l'homme, txt 10 p 566).
On pourrait aussi penser au pragmatisme qui pose qu'une connaissance n'est déclarée vraie que parce qu'elle est efficace et qu'elle permet d'agir. [pragmatisme = doctrine philosophique qui procède de l'empirisme et de l'utilitarisme, dans l'ordre del'action ; l'esprit qui la domine est qu'il faut attacher plus d'importance à la pratique qu'à la théorie, aux conséquences qu'aux principes et chercher le critère de la vérité dans l'action, représentant William James (1942-1910)] Le vrai est une idée qui réussit, qui se vérifie ou encore "une idée n'est pas utile parce qu'elle est vraie mais est vraie parce qu'elle est utile." [utilitarisme,cf. Bentham et J.S. Mill, qui représente la forme moderne de la recherche du bonher et par laquelle la fin de la conduite est le plaisir réfléchi, calculé, prolongé dans la durée, c'est-à-dire l'intérêt.] Sans doute serait-il assez naïf compte tenu des derniers développements de la technique de croire que la science a une fin purement désintéressée qui serait la connaissance du réel.

1.3. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la raison
  • Raison
  • La raison
  • raison
  • La raison
  • Raison
  • La raison....
  • La raison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !