La recherche de la vérité peut-elle être désintéressée
RECHERCHE : c’est peut-être le terme le plus important de l’énoncé, qui porte sur une tension propre à l’homme. Si on recherche quelque chose, c’est qu’on ne l’a pas, et que cela crée en nous un certain manque. VERITE : la vérité, Idée au sens platonicien du terme, idéal vers lequel doit tendre l’homme, est fondamentalement liée à la raison, l’absence de passions, l’objectivité. Elle est posée comme étant une, universelle, atemporelle.
PEUT-ELLE : le sujet nous amène à nous interroger sur une possibilité et non une obligation (doitelle) et cela indique le présupposé : la recherche de la vérité apparaît au premier abord forcément intéressée. DESINTERESSEE : le sujet nous invite à nous questionner sur les motivations qui poussent l’homme à tendre vers la vérité. En général, l’intérêt peut être d’ordre personnel (désir de possession, satisfaction d’une passion, etc) mais on peut également faire quelque chose pour la communauté. C’est donc peut-être désintéressé de la part de l’individu mais l’intérêt de la recherche résiderait dans un intérêt pour autrui, l’idée d’intérêt serait donc toujours présente.
I. La vérité est désirable en elle-même
-Dans l’Antiquité, c’est la recherche de la vérité pour elle-même qui était prônée par les philosophes.
L’homme étant un être de raison, il doit rechercher la vérité, c’est l’accomplissement de sa nature - d’être raisonnable.
- La Vérité est une idée présente en l’homme depuis toujours. En effet notre âme se trouvait précédemment dans le Ciel des Idées selon Platon. En tombant dans notre corps, l’âme nous fait parvenir par le biais de réminiscences les connaissances qu’elle a emmagasinées dans le Ciel des
Idées
- L’homme est habité par une soif insatiable de savoir, et plus on en sait, plus on veut en savoir. On ne se demande pas forcément à quoi ce savoir nous servira. La recherche de la vérité est donc caractéristique de l’homme, sans qu’il faille y voir là-dessous