La recherche de l'égalité
Sujets associés : * faites comme chez vous * le maître et la maîtresse de maison * la ménagère
Manifester un étonnement, pourquoi cette notion est-elle étonnante ?
Hospitalité : accueillir chez soi qqn, chez soi est un encrage spatial de l’être humain. Les grecs utilisent un terme qui est la base du terme économie oikos : la maison est aussi bien le lieu de l’avoir, de l’être, de la puissance qui permet de s’élancer dehors avec autant plus de forces. Pourquoi est-ce étrange que l’être humain ait un chez soi ? ce n’est pas une plante, un animal déplace de façon prédéterminé selon les lois de l’espèce, il a un encrage à un milieu, a un éco système. L’être humain s’attache à un chez soi ; il est conscient donc déjà dans un exil de l’essence et est perfectible donc ne coïncide pas avec lui-même, il n’est même pas en lui chez lui. Il est hors de lui et exister est s’installer hors de soi. Donc oikos et demeure sont des notions étranges car l’homme peut s’installer partout et nulle part. Lorsqu’il constitue un chez soi, il est dans une démarche performative, il décide que ce lieu pourra manifester son être plus qu’un autre. Effet Tanguy : il faut partir du lieu de sa filiation car partir de sa famille fait partie d’une condition, ce qui veut dire qu’exister est substituer. Dans le chez soi : acte performatif d’existence car le lieu originaire est frapper du tabou de ce qui est trop proche, on va du proche à un lointain que l’on choisit. Le sacré : je mets à part dans l’espace un territoire qui n’aura pas les mêmes propriétés de ce qui est autour. Profanum : ce qui se tient dehors. L’hospitalité est comme une rupture de la sacralité car le voyager va être convié à entrer dedans. On peut dire que hospitalité est une profanation car on ouvre le chez soi à celui qui n’a pas vocation à être dedans forme de profanation car on ouvre un espace qui aurait dû rester à part. ouvrir le chez soi à l’universel. Le propre du sacré