La recherche documentaire dans un pays en voie de développement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La recherche documentaire dans un pays en voie de développement :
le cheminement d’une recherche bibliographique en sciences de l’éducation en Tunisie.

La réalisation d’un mémoire estsouvent l’occasion de s’initier réellement et pour la première fois pour certains d’entre nous, à la recherche et ce de manière individuelle et approfondie. Un tel travail s’édifie à travers la mise enplace d’une problématique, d’une expérience directe de terrain et d’ une observation détaillée qui se veut objective mais aussi d’un travail préliminaire de toute importance : la recherche de référencesbibliographiques se rapportant d’une façon plus ou moins évidente à notre problématique initiale.

Ce travail préliminaire est souvent intrinsèquement lié au modèle de diffusion des savoirsd’une société donnée. Ces moyens de diffusion d’apparence simple et évidente dans notre société occidentale, prenons l’exemple des bibliothèques nationales et universitaires mais aussi des archivesouvertes, se révèlent plus complexes dans des pays en voie de développement, pour des raisons économiques et parfois politiques. Je souhaiterai donc me pencher sur cette difficulté pour l’étudiantchercheur de travailler à l’extérieure d’une communauté universitaire qui plus est, dans un pays où la recherche scientifique est souvent contrôlé par des instances politiques directives.

Atravers ma recherche sur l’intégration scolaire des enfants porteurs d’un handicap en Tunisie, j’ai pu constater au cours de mon travail de collecte de données issus aussi bien d’ouvrages que d’articlesscientifiques, que la démocratisation des savoirs étaient fortement enracinée dans une culture mais surtout dans une volonté politique. Hormis les bibliothèques universitaires et les institutsconsultés pour leur littérature grise, il m’est parue difficile de trouver des sources pertinentes locales et nationales hétérogènes récentes, mais surtout ne dépendant pas de sources d’informations...
tracking img