La reconnaissance au maroc de harris

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles de Foucauld s'installe à Alger dès mai 1882 et y prépare son voyageA 22. La rencontre avec Oscar Mac Carthy, géographe et conservateur de la bibliothèque d'Alger, confirme le projet : ce serale Maroc, pays encore très mal connu. Il étudie pendant une année l'arabe et l'islam, ainsi que l'hébreuA 23. Suivant les conseils de Mac Carthy, il rencontre le rabbin Mardochée Aby Serour qui luipropose de devenir son guide et lui dit de se faire passer pour un Juif afin de mieux passer inaperçu dans ce pays9 alors interdit aux chrétiens et peuplé en majorité de tribus échappant au contrôledirect du sultanA 24.

Le voyage commence le 10 juin 1883 en compagnie du rabbin Mardochée Aby Serour. Charles de Foucauld se fait alors appeler rabbin Joseph Aleman, disant être né en Moldavie, avoirété chassé de son pays par les Russes, et cherchant à visiter la communauté juive du MarocA 25. Il emporte avec lui tous les instruments de travail nécessaires à son expédition : sextant, boussoles,baromètres, thermomètres, cartes et papiers qu'il dissimule sur sa muleA 25.

Il vit comme un pauvre, suivant son guide, et faisant le sabbat. Encore en Algérie, il croise à Tlemcen, le 13 juin, desofficiers français qui ne le reconnaissent pas. L'un d'eux ricane en voyant Charles et dit « Regardez ce juif accroupi en train de croquer des olives. Il a l'air d'un singe »A 26,B 17. Charles et AbySerour arrivent au Maroc et bénéficient de l'hospitalité de familles juives. Charles monte sur la terrasse pour faire ses mesures pendant qu'Aby Serour fait le guet, détournant l'attention deséventuels curieuxA 27. Devant l'impossibilité de traverser le Rif sauvage, ils prennent la route de FèsA 28. Charles décide d'explorer l'Est avant d'aller plus au sudA 27. Devant les craintes d'Aby Serour,Charles engage, pour assurer leur sécurité, des cavaliers et négocie dans les différents villages la protection de caïdsA 27. Ils atteignent Meknès le 23 août, puis partent vers le sud malgré les...
tracking img