La reconnaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.infirmiers.com/votre-carriere/cadre/la-place-et-le-role-du-cadre-de-sante-dans-lunite-de-soins.html
4. La reconnaissance
Certains auteurs mettent en évidence le caractère essentiel de lareconnaissance au travail [4]. Ainsi, pour C. DEJOURS , la reconnaissance est un vecteur de l’identité. Pour Boursier et Palobart , elle est source de motivation. Pour MORIN , elle constitue le sensdu travail. Pour BRUN et al , elle est un pivot de la santé mentale au travail, en constituant un facteur de résistance au stress. Enfin, pour APPLEBAUM et KAMAL , elle influence positivement laproductivité et la performance, en contribuant à la satisfaction au travail des employés.
La conception humaniste et existentielle porte sur la reconnaissance de la personne, de son être, de son caractèreunique et distinct et de son existence. La croyance qui alimente une telle perspective repose sur une confiance fondamentale en l’humain ainsi que sur le potentiel des personnes et des collectivités.Ici, la notion de justice est au second plan. On estime qu’en procurant aux personnes les conditions de travail requises (conditions financières et matérielles, mais surtout conditionscommunicationnelles, relationnelles, de pouvoir et d’autonomie), ces personnes s’engageront plus aisément de façon positive et solidaire dans leur travail. Elles oeuvreront aussi de façon plus créative à laréalisation des objectifs organisationnels. Il importe donc de s’attacher à prendre le temps de connaître les personnes de notre entourage, témoigner ensuite de leur pleine existence et donner enfin du sens àleurs actions, par la reconnaissance.
La reconnaissance se rapporte à l’employé ou au collectif de métier, en les considérant comme porteurs d’intelligence, de sentiments, d’expertise. Il s’agitd’une reconnaissance a priori, c’est-à-dire d’une reconnaissance accordée d’emblée à chacun, selon le principe d’égalité entre les êtres, du fait de leur appartenance commune à l’humanité. Elle...
tracking img