La reconquista

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1155 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Reconquista

Armée composée de chrétiens et mercenaires berbères

Fait majeur de l'histoire médiévale espagnole, la Reconquista est un lent mouvement qui, à partir des petits États chrétiens des Pyrénées, aboutit à rejeter l'islam de la péninsule Ibérique.

Les étapes de la reconquête
Au seuil du VIIIe siècle, l'invasion musulmane a recouvert l'ensemble de la péninsule Ibérique, àl'exception des vallées pyrénéennes qui abritent de petites principautés chrétiennes. N'attachons pas d'importance au combat de Covadonga, en 718, que l'histoire légendaire a transformé en point de départ de la Reconquista.

IXe-Xe siècle : les prémices de la reconquête
Riche d'avenir est le rassemblement qui s'opère dans les vallées cantabriques au profit du royaume des Asturies : déjà des raidssont lancés sur les plateaux de León et de Burgos. En même temps, l'intervention de Charlemagne aboutit à la reprise de la Catalogne sur les musulmans. Moins d'un siècle plus tard, Alphonse le Grand (866-910), roi des Asturies, profite des divisions de l'émirat de Cordoue pour reprendre la marche en avant. Mais déjà des divisions apparaissent : la Castille, autour de Burgos, se sépare des Asturies,tandis que, plus à l'est, le royaume de Navarre s'affirme. À la fin du Xe siècle, l'expansion chrétienne est bloquée par les succès d'Abd ar-Rahman III et d'Al-Mansour. La première phase de la Reconquista s'achève.

XIe siècle : unité et morcellement des partis
Dans la première moitié du XIe siècle, le califat de Cordoue (l'émirat avait en effet été érigé en un califat totalement indépendantde Bagdad) disparaît, laissant la place à la poussière des royaumes musulmans des Taïfas, qui, souvent en querelle, dispersent leurs forces ; ceux de Tolède et de Badajoz résistent à la fois contre la chrétienté et contre le royaume de Séville. Les chrétiens en profitent, interviennent dans les querelles des dynastes musulmans (à l'exemple du Cid, véritable maître du royaume musulman de Valence),et surtout élargissent la reconquête. L'idée de l'union des chrétiens espagnols contre les Maures progresse et inspire des tentatives hégémoniques comme celle de Sanche de Navarre au début du XIe siècle, ou celle d'Alphonse VI de Castille, qui se proclame «imperator» de toute l'Espagne, à la fin du XIe siècle.

Mais, dans les faits, l'œuvre reconquérante se plie mal à ces volontés d'hégémonie ;dans sa réalité quotidienne, elle est le fait de coups de main locaux. Tandis que les Catalans atteignent les bouches de l'Èbre, la Castille a le premier rôle : la prise de Tolède, la vieille capitale wisigothique, en 1085, a un retentissement énorme. Les Almoravides, venus d'Afrique du Nord, galvanisent l'Espagne musulmane et bloquent les progrès castillans.

XIIe siècle : l'écartementdéfinitif de la présence musulmane
L'Aragon, État pyrénéen issu du démembrement du royaume de Sanche de Navarre, prend l'initiative au XIIe siècle : prise de Saragosse en 1118, frontière reportée sur le cours de l'Èbre. La reconquête marque à nouveau le pas dans le dernier tiers du XIIe siècle : l'arrivée des Almohades du Maroc renforce les musulmans ; les rivalités des royaumes chrétiens s'accentuentet le Portugal se sépare de la Castille ; enfin, l'Aragon uni à la Catalogne néglige la reconquête pour se tourner vers le commerce méditerranéen et les affaires dans le sud de la France. Le péril devient si grand pour l'Espagne chrétienne que les royaumes sont contraints de s'unir : le 16 juillet 1212, la victoire de Las Navas de Tolosa ouvre aux chrétiens le sud du pays : les Portugaisconquièrent l'Alentejo, les Castillans l'Andalousie (Cordoue, Séville, Cadix), l'Aragon, les Baléares, Valence, Murcie. Seul demeure aux mains des musulmans le petit royaume de Grenade.

L'état d'esprit reconquérant
La reconquête a marqué d'autant plus profondément l'Espagne qu'elle s'est déroulée sur plusieurs siècles.

La société espagnole
La reconquête a façonné une société combattante qui...
tracking img