La reconversion des entreprises en projet social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RSE
« Responsabilité Sociale et Environnementale »
Professeur : Christophe Cheroutre
"Reconversion des entreprise en projet social"

PLAN :

I. Introduction

II. Définition du projet social en Entreprise :
1) Définition
2) Insertion
3) Démarche participative
4) Mixité sous toutes ses formes

III. Retour d’expériences:
1) Résumés des Interviews des chefs d’entreprise
2) Leurs impressions

IV. Synthèse :
1) Forces
2) Faiblesses
3) Comment améliorer le projet social ?

V. Conclusion


IV. Synthèse :

Le projet social en entreprise n’est donc pas toujours applicable. Il peut, dans certains cas, être une force pourl’entreprise, un avantage ou même une spécificité, mais dans d’autres, être difficilement applicable, voire pas du tout.

1) Forces

Pour certaines PME comme nous l’avons vu en cours avec Sinéo ou EPI, le projet social est un réel avantage et fait partie intégrante de l’entreprise. En effet, quand l’entreprise se créée avec un projet social, celui-ci est plus simple à mettre en place,souvent moins couteux. L’entreprise bénéficie alors d’une bonne image vis à vis de sa clientèle grâce à ce projet souvent médiatisé dans la presse locale.
Lorsqu’une PME déjà existante désir mettre au point un projet social en son sein, des organismes sont la pour l’aider comme des organismes de formation, Pole Emploi, Missions Locales ou même des associations comme l’association E. LACHANA quifinance et accompagne des projets sociaux et éducatifs à leur amorce ou dans leur phase de pérennisation. Leur objectif est de promouvoir des projets qui contribuent à l'insertion et à l'autonomisation de publics jeunes et défavorisés ou en difficulté sociale et professionnelle.
Les entreprises ayant un projet social sont de plus en plus nombreuses comme nous avons pu le voir lors du WorldForum à Lille. Elles bénéficient de plus en plus d’une image prestigieuse, tout autant que les entreprises de développement durable, et sont de plus en plus reconnues. Elles profitent ainsi de cette image par une augmentation conséquente de leur chiffre d’affaires grâce à la publicité gratuite de ces forums, à leur reconnaissance et à leur spécificité.

De nouveaux métiers se créées grâce à unprojet social comme « entrepreneur social », dans le but de développer des solutions afin de résoudre les problèmes sociaux et environnementaux.
Certaines entreprises préfèrent mettre en place un système de bourses, plus simple à mettre en place, afin d’aider des personnes en difficulté financières. Elles profitent ainsi de l’image mise en place à travers la publicité faite autour de cettebourse.
Certaines entreprises se basent sur la démarche participative pour procéder à leur projet social. Ainsi la force du projet social vient du fait qu’il existe une mobilisation constante des différents protagonistes, car le projet social a un rapport direct avec les participants ainsi leur implication et d’autant plus importante. Donc la force vient du fait que malgré la publicité que celagénère, il peut y avoir des bénéfices financiers grâce à l’engouement des personnes.
D’autres entreprises vont plus loin pour faire avancer leur projet social. Par exemple, en inscrivant dans l’entreprise une Déclaration Relative aux Droits Sociaux. Ainsi, c’est cette Déclaration qui confère à l’entreprise une force pour la création d’un projet social.
La Force majeure dans l’insertionde personne en projet social, c’est que l’Etat confère aux entreprises des avantages fiscaux. Ces derniers pourront être réinvestis dans le projet social pour l’améliorer sans cesse.

2) Faiblesses

Il est, en revanche, beaucoup plus difficile pour de grandes entreprises de se mettre à un projet social car elles rencontreraient de nombreuses difficultés dans sa mise en...
tracking img