La redistribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Redistribution

SOMMAIRE

I) Les fondements de la redistribution

II) Les objectifs de la redistribution

III) Fin du RMI, début du RSA

Dans notre société, l’état met en place une aide pour limiter les écarts de richesses qui est la redistribution. Cette redistribution comporte des objectifs et est financé par de nombreux facteurs.
On se posera alors la question :Qu’en est de la redistribution aujourd’hui ? Quel est son rôle dans la société ?
Nous verrons, dans un premier temps, le début de la redistribution. Dans un deuxième temps nous étudierons les fondements de la redistribution. Et pour finir nous expliquerons ce qu’est le RMI et le RSA.

I) Les fondements de la redistribution

a) L’Etat providence et la répartition des ressources
La notion del’état providence désigne un Etat qui s’est doté d’une fonction économique et sociale. Ainsi d’une de ces fonctions essentielles est la redistribution des revenus et donc de répartitions de ressources collectives au nom d’une certaines conception de la justice sociale.
La redistribution est un mécanisme mis en place par l’Etat qui a pour but de prélever des revenus chez certains par les impôtset les cotisations sociales pour ensuite les redistribuer à d’autres sous formes d’allocations. Dans cette distribution, on distingue traditionnellement deux formes de redistribution qu’on verra dans la deuxième partie.

b) La sécurité sociale et son développement
La protection sociale se relie avec la sécurité sociale. Celle-ci on pour objectif :  -l’ unité de la sécurité sociale
-la généralisation quant aux personnes
-l’ extension des risques couverts (sous la double influence du rapport BEVERIDGE de 1942 et du système BISMARCKIEN)
Elle a été mise en place en 1945 à 1946.

II) Les objectifs de la redistribution

* Laredistribution Horizontale et Verticale des revenus
Lors de la redistribution, des inégalités apparaissent entre riches et pauvres. Pour réduire ces écarts de richesse, l’état utilise la redistribution.
La redistribution Verticale consiste à limiter les inégalités des revenus, de promouvoir la justice sociale, la redistribution verticale se fait par des transferts monétaire, et se finance pardes prélèvements obligatoires (impôts, taxes, cotisations sociales)

La redistribution Horizontale couvre les risques sociaux des riches et des pauvres en effet un groupe paies pour le service d’un autre. Par exemple les jeunes aides les vieux et les biens portant pour les malades. La protection sociale c’est la sécurité sociale, l’action sociale et les aides sociales. Indemnise les citoyennesvictimes des aléas de la vie (chômage, maladie, vieillesse, décès). Services essentiels : éducateur, eau, nourriture, santé.
En conclusion les objectifs de la redistribution sont d’assurer contres les risques sociaux, corriger les écarts de revenus, de mettre a disposition de chacun des biens et services, reporter des revenus dans le temps et stimuler l’activité des acteurs économiques
* Laredistribution Aujourd’hui
Aujourd’hui la redistribution vise à aider ceux qui sont en difficultés à s’insérer dans la société, grâce au pôle emploi, le RMI aujourd’hui est révisé par l’état providence car on retrouve dans ce système des failles d’où la création du RSA

III) Fin du RMI et début du RSA.

A) Le RMI
Tout d’abord, Le Revenu minimum d'insertion (RMI) est uneallocation qui est versée par la caisse d'allocations familiales, constituant un minimum social. Il fut créé par le Gouvernement Michel Rocard en 1988 à l'initiative de Jean-Michel Belorgey
Afin de le percevoir, il faut être de nationalité française, avoir 25ans, ou bien être plus jeune s'il a un enfant à charge ou à venir (femmes enceintes). Les étudiants sont alors exclus de ce dispositif.
La...
tracking img