La redistribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (875 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

LA NOTION DE REDISTRIBUTION DES REVENUS

Introduction :
La répartition primaire des revenus se traduitpar l’apparition d’inégalités, tant en terme de salaire que de patrimoine. Ces inégalités sont à l’origine de l’intervention de l’apparition de l’État-Providence dont la fonction principale estd’assurer une plus grande justice sociale en favorisant une redistribution des revenus au profit des agents économiques les plus pauvres. Ce phénomène de redistribution sociale s’est accru depuis leralentissement économique engendré par la crise de 1973 et repose sur un certain nombre de principes.

1/ les objectifs de la redistribution :
En dehors du constat de l’existence d’inégalités engendréespar la répartition primaire des revenus, le principe de la redistribution se justifie par la poursuite de deux types d’objectifs : objectif d’ordre économique : une répartition plus égalitaire desrevenus favorise l’activité économique. objectif d’ordre sociopolitique : diminuer les inégalités sociales liées aux différences de revenus.

Objectif économique·: Les revenus permettent auxindividus de satisfaire leurs besoins. Un individu disposant de faibles revenus devra le dépenser en totalité pour satisfaire ses besoins primaires. A l’inverse, un ménage ayant des revenus importantssatisfera l’essentiel de ses besoins sans dépenser la totalité de son revenu. Il aura alors tendance à en épargner une partie importante. Ces ressources épargnées n’étant pas consommées, elles sortent doncdu circuit économique et constituent un frein à l’activité économique. Un prélèvement sur les revenus les plus élevés permet donc, sans diminuer la consommation de ces ménages, d’accroître laconsommation des ménages aux revenus les plus faibles. Au total, le transfert de pouvoir d’achat au profit des ménages aux revenus faibles est donc favorable à l’activité économique puisqu’il permet un...
tracking img