La redoute

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HISTORIQUE
l y a plus de 160 ans, La Redoute naissait. Aujourd’hui, le numéro un de la vente par correspondance conserve sa pôle position en s’actualisant et en charmant sa clientèle avec ce petitplus qui en fait sa réputation depuis si longtemps. Voici l’histoire d’une grande maison !

Née dans les années 1820, La Redoute est à l’époque une société spécialisée en filature de laine. Sonfondateur, Charles Pollet, la baptise ainsi en l’honneur de la rue où l’entreprise était implantée à l’origine, soit la rue de la Redoute, à Roubaix, dans le Nord de la France. Durant plus de cent ans, lasociété fit des affaires d’or, jusque dans les années 1920, véritable période de crise pour la filature de laine. Mais, les gestionnaires de La Redoute n’ont pas froid aux yeux. Ils s’adaptentaussitôt et créent ce qui allait devenir le tremplin définitif du magasin : la vente de laine par correspondance.

Connaissant rapidement un vif succès, La Redoute publie son premier catalogue en 1928 etentreprend quelque 25 ans plus tard d’ajouter des cordes à son arc. En effet, dès 1956, les volets loisirs et ameublement sont greffés au marché de la laine déjà fort lucratif. La Redoute devientalors « Le grand magasin de la maison » et prospère une fois de plus. Elle devient dépositaire des plus grandes marques et son image correspond à ce que la clientèle désire : une maison fiable et àl’écoute de ses besoins.

Une ombre vient cependant planer sur le magasin en 1974. Une grève des services postaux sévit, bloquant ainsi toutes les livraisons des colis aux clients du grand magasin. Qu’àcela ne tienne, en peu de temps, le magasin d’adapte et innove. D’une façon indéniablement impressionnante, La Redoute fait un pied de nez aux obstacles une troisième fois en développant son propreservice de livraison de colis.

Aujourd’hui, La Redoute est devenue une institution en France en ce qui a trait à la vente par correspondance. À l’affût des nouvelles technologies et pionnière...
tracking img