La reformulation (exercices)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (546 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La reformulation (exercices)

Reformuler la pensée de l’autre, c’est la restituer sans aucune déformation. Afin de bien restituer cette pensée, il est nécessaire, au préalable, de bien l’écouterou de bien lire son discours même si nous ne partageons pas le point de vue de l’autre...

Nous sommes parfois tellement centrés sur nous-mêmes que la pensée de l’autre est mal comprise ou malentendue. Les gens, très souvent, ne s’écoutent pas, car chacun est plongé dans sa propre pensée.
La première étape exige donc cette restitution avant de passer à une phase critique.

Cet exercice peutse réaliser de plusieurs manières différentes :
• Reformuler, d’une manière détaillée ou synthétisée, des pensées exprimées dans un texte.
• Reformuler des pensées entendues lors d’un exposé ou d’uninterview.
• Reformuler les pensées exprimées
• Reformuler un message transmis par une autre personne.

A l'oral, il est intéressant de demander à la personne dont on reformule le message si elleest satisfaite de la restitution ! Il est clair qu’elle doit reconnaître intégralement son message !

ORAL

Exercice 1 : une discussion à deux

Demander à quelqu'un de commencer une discussionsur un sujet libre. À un moment donné, il vous pose une question et vous devez répondre à la question après avoir reformulé sa pensée.

Exercice 2: une discussion à plusieurs (un animateur de groupeest ici souhaitable : il veille au respect des consignes).

Quelqu'un entame une discussion (sujet libre), puis pose une question à un membre du groupe. Celui-ci ne répond à la question qu’aprèsavoir reformulé la réflexion du premier. Ce deuxième poursuit la discussion, puis posera une question à une troisième personne qui n’ a pas encore pris la parole et ainsi de suite.

Exercice 3 :reformulation à partir d’un exposé

Demander à quelqu'un de faire un exposé pendant 15 minutes environ. Toutes les deux minutes, on interrompt l’exposé et on demande à chacun de reformuler, d’une...
tracking img