La regionalisation ou le libre echange

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « le principal objectif de l’OMC est de favoriser autant que possible l’harmonie, la liberté, l’équité, et la prévisibilité des échanges »
« Le principe de la libre circulation desmarchandises est l’une des pierres angulaire du marché intérieur. Ce principe implique la disparition des obstacles nationaux à la libre circulation des marchandise au sein de l’UE ».
A l’aide de vosconnaissances vous répondez, de manière structurée, a la question suivante :
La régionalisation de l’économie est elle un obstacle au principe de libre échange affirmé et défendu par l’OMC ?

Lamondialisation de l’économie s’accompagne d’une intensification des échanges internationaux et de leurs diversifications. Mais le discours dominant des institutions internationales et de leur gouvernementest favorable au libre change. Pourtant, les mesures protectionnistes se multiplient et entrainent des litiges entre états que l’organisation Mondial du Commerce s’efforce de limiter et d’arbitrer.Le libre échange se développe donc plus aisément dans un cadre régional.
La régionalisation des échanges se caractérise par le développement des échanges intrazones concernant des économiesindépendantes et géographiquement proches. Ces accords résultent d’une volonté d’intégration économique, qui est un processus par lequel plusieurs pays décident de constituer un même espace économique au seinduquel les obstacles aux échanges tendent à être éliminés.
De même le libre-échange est une doctrine et une politique économique commerciale prônant la liberté de circulation de tous les bienséconomiques entre les pays et se traduisant par la réduction puis l’élimination des obstacles aux échanges internationaux de ces biens.
Ainsi il est légitime de se demander si la régionalisation del’économie est un obstacle au principe de libre échange affirmé et détenu par l’OMC ?
Pour répondre a cette problématique, nous étudierons tout d’abord les objectifs communs sur lesquels repose la...
tracking img