La regulation par le marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1057 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2 : LA REGULATION PAR LE MARCHE
Introduction :
Selon les économistes libéraux (Smith, Ricardo et récemment Friedman, Laffer) le marché serait le meilleur moyen de coordonner des décisions d’une multitude d’agents économiques. Il est de plus doté de mécanismes de connexions automatiques des déséquilibres. Cependant cette forme de régulations n’est pas toujours efficace (externaliténégative). Le marché est le lieu fictif ou réel de rencontre des Offres et des Demandes d’un bien ou d’un service sur lequel va s’établir un prix. On peut distinguer les marchés selon leurs objets tels que les marchés de facteurs de production. On peut aussi les différencier selon leur localisation géographique ou leurs étendues telles que les marchés locaux, nationaux, internationaux.
Laloi de l’Offre et de la Demande La Demande d’un bien qui s’exprime sur le marché représente la quantité de ce bien que le consommateur est disposé à acheter en fonction de son prix. En général, la Demande est une fonction décroissante du prix, c'est-à-dire la diminution du prix du bien va entraîner une augmentation de la quantité demandée par les acheteurs.
L’Offre représente la quantité debiens que les producteurs sont prêt à échanger à un certain prix. La fonction d’Offre est croissante par rapport au prix, c'est-à-dire pour un prix élevé, les producteurs Offrent une quantité importante de biens. La fonction d’Offre dépend des coûts de production de l’entreprise. Plus le prix est élevé, plus la production est rentable.
Sur un marché, l’Offre et la Demande évoluent de façoninverse par rapport aux variations des prix. Le prix pour lequel les quantités offertes sont égales aux quantités demandées est le prix d’équilibre. En économie de marché, l’Offre et la Demande sont équilibrés sur tous les marchés grâce au prix. C’est l’équilibre général.
En économie de marché, le prix a plusieurs fonctions :
C’est un signal qui permet de coordonner les comportements desagents économiques
Il guide le degré de rareté relative des biens
Il guide les agents économiques dans leur choix de consommation ou de production
La flexibilité des prix permet de réguler les chocs de Demande et les chocs d’Offre selon le schéma suivant :
D > O => concurrence entre demandeurs => hausse des prix => baisse D et augmentation O => D = O
O < D =>concurrence entre offreurs => baisse prix => baisse O et augmentation D => O = D
Selon les économistes néo-classiques l’équilibre économique ainsi obtenu est aussi un optimum appelé « optimum pareto ».
Les différents types de marché Traditionnellement on distingue les marchés de concurrence pure et parfaite (CPP) et imparfaite.
Les CPP A partir des marchés agricoles leséconomistes du XIXème siècle ont observé les conditions de réalisation d’une situation de concurrence P et P. Le modèle CPP repose sur 5 hypothèses :
L’atomicité de l’Offre et de la Demande (beaucoup et petit). Il existe un très grand nombre d’Offreurs et de Demandeurs de petites tailles, chacun exerçant une influence négligeable sur le marché
Homogénéité des produits : ils sontidentiques, il n’existe pas de facteurs de différenciation et la concurrence ne porte que sur les prix
Liberté d’entrer et de sortir d’un marché : de nouveaux concurrents peuvent s’installer librement sur le marché et à l’inverse ils peuvent en sortir
Transparence de l’Offre et de la Demande : les acheteurs et vendeurs sont informés à tout moment de l’état de l’Offre et dela Demande, des prix, des quantités … Détenir le marché d’information est possible
Mobilité des facteurs de production : toutes les entreprises peuvent disposer des mêmes facteurs de production
Actuellement le modèle CPP reste théorique pour plusieurs raisons :
La majorité des marchés sont fortement concentrés, c'est-à-dire qu’il existe un petit nombre d’entreprises...
tracking img