La reine victoria

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1423 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La reine Victoria
Alexandrine Victoire de Hanovre née le 24 mai 1819 et décédée le 22 janvier 1901, nommée plus communément « reine Victoria », marqua la monarchie anglaise de par un règne particulièrement long qui débuta en 1837 et se termina en 1901. Durant cette période, l’Angleterre s’affirma comme étant une puissance hégémonique tant à l’échelle diplomatique qu’à l’échelle économique : eneffet, « l’ère victorienne » est marquée par une impressionnante expansion de l’empire colonial anglais et par un accroissement économique et industriel sans précédent. Ainsi la reine Victoria est-elle considérée comme une mythe dans l’Histoire moderne anglaise grâce à l ‘époque faste qu’a connu la Grande Bretagne durant son règne.
Comment, tout au long de son règne, la reine Victoria-t-ellecontribué à relever la monarchie et à faire de la Grande Bretagne une puissance prépondérante au XIXe siècle ? Néanmoins, cette dernière est-elle réellement un modèle de 1837 à 1901 ?
Une reine de fer qui « s’émeut de tout, attend des rapports et des informations sur tout, ne concède aucune autorité au prince de Galles (encyclopédie universalis, époque victorienne).

I « L’âge d’or » de l’époquevictorienne.

A) Le rayonnement de la Grande Bretagne.

La prospérité victorienne : Agriculture moderne prospère jusque dans les années 1870,
Population majoritairement urbaine : 37 % de ruraux en 1881 et 20% au début du XXe siècle. Croissance de villes industrielles, exportations, production de houille etc. Prospérité due à la hausse de longue durée des prix mondiaux et les effets du libreéchange. De1851 et 1873, le RNB double et la production industrielle triple. Révolution du chemin de fer : ouverture de la gare de Saint Pancras dans les années 1860 ; environ 200 compagnies de chemin de fer et 15 gares à Londres. début des grandes migrations urbaines. Construction de chemins de fer partout en Europe. Rôle croissant des placements britanniques dans le monde : Bagehot : « nous sommesdevenus plus que jamais les banquiers de l’Europe ». Renforcement du poids de la City de Londres.
Sentiment de supériorité insulaire. 1851 : Exposition universelle de Londres. Phénomène de colonisation ; motivations économiques, politiques et stratégiques, chrétiennes et humanitaires). Diffusion du darwinisme social (Kipling, « fardeau de l’homme blanc ») Nouveau terme : le jingoïsme, formebelliqueuse et agressive du nationalisme. Formation de la Pax Britannica : hégémonie commerciale, navale et impériale et sentiment de puissance et d’orgueil exacerbé. 4 pilliers : maîtrise des grands axes stratégiques, diplomatie de la présence et du non-engagement, « empire du commerce », extension du domaine colonial. Place privilégiée de l’Inde : 1/5 des investissement de la GB à l’étranger maispaupérisation indigène (1876 : Victoria porte le titre d’impératrice des indes).Expansion en Afrique : Egypte, colonie de la côte d’or à l’ouest, Kenya et Ouganda à l’Est. Afrique du Sud secouée par la guerre des Boers (1899 à 1902) mais finalement annexée. Entre 1871 et 1901, l’empire britannique s’accroît de 11 millions de km2 et de 66 millions de sujets. (1901 : apogée territoriale à la fin durègne de Victoria).

B) La couronne au cœur d’un régime parlementaire.

Malgré sa forte personnalité, le règne de la Reine Victoria se caractérise par un strict respect des institutions parlementaires. La reine « règne mais ne gouverne pas ». La politique du pays est conduite par le cabinet du premier ministre, lui-même nommé au sein des lords de la majorité parlementaire. Ainsi on peut prendrele cas du premier ministre Gladstone, chef du parti libéral, nommé par la reine malgré l’antipathie de celle-ci envers ce dernier. Cependant en raison de son expérience, la reine s’abroge le «  droit d’être consultée, le droit d’encourager et de mettre en garde ».
En outre, la politique extérieure demeure son domaine privilégié. Les conquêtes impériales sont réalisées en son nom. De plus,...
tracking img