La relation assistant/manager

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA RELATION ASSISTANT(E)/MANAGER

La relation entretenue par un manager et son assistante est fondamentale puisqu’un bon climat social fait partit des qualités requises pour un fonctionnementoptimisé de l’entreprise.

Cependant, seulement 47% des assistants estiment vivre une collaboration réussie avec leur manager.

Extrait de la vidéo d’une conférence de Christophe Medici (La hautequalité relationnelle) qui parle des principales qualités et défauts d’un manager dans une relations (à 1 : 40 min)

Une collaboration entre un manager et son assistante est réussie à partir du momentoù ils forment un binôme.

I. LA CONFIANCE

C’est le point le plus important de la relation, puisqu’il est le « levier » de la performance. Quand une assistante à confiance en son manager (etvice-versa) l’engagement et la motivation n’en sont que favorisé.

II. LE DIALOGUE ET L’ECOUTE DE L'AUTRE

Ce sont les deux éléments clés qui permettent d'instaurer une relation de confiance ausein d'une équipe. Il faut savoir écouter les besoins, les préoccupations et les attentes de l'autre ce qui laisse place au dialogue.

Une bonne écoute consiste à prendre en compte la personnalité del’interlocuteur et les circonstances de la communication. Cela implique d’accepter l’autre dans sa différence, de faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit.

Derrière l’attitude de l’écoutese cache de nombreux enjeux :

Bonne compréhension : Il est impossible de communiquer, de se faire comprendre si l’on n’écoute pas les autres. C’est pourquoi une assistante peut attentive auxattentes de son manager ne peut répondre à sa demande, ce qui entraîne des malentendus. Il en est de même pour le manager.

Reconnaissance : C’est l’enjeu identitaire de toute conversation. Lorsque l’onécoute ce que l’autre a à dire, c’est un gage de reconnaissance.

Respect : Laisser l’autre s’exprimer en montrant sa disponibilité, son ouverture d’esprit, et surtout en pratiquant l’écoute active...
tracking img