La relation educative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de synthèse de l'enfant F. le 12/04/10 en présence d'une partie de l'équipe pluridisciplinaire (chef de service éducatif, éducatrice spécialisée, psychiatre, psychologue, coordinateur d'internat). Étaient absents l'institutrice spécialisée, l'éducateur sportif.
Lieu : l'IMP Marie auxiliatrice de Draveil établissement accueillant des enfants de 0 à 12 ans handicapés
F. est unenfant autiste qui est resté au domicile familial jusqu'à l'age de 5 ans et demi, période qui est devenue difficile pour les parents qui ne pouvaient plus répondre aux besoins spécifiques de leur enfant et lui permettre d'évoluer en lien avec son handicap.
F. est donc arrivé à l'IMP le 31/05/05 et évolue depuis sur un groupe de 3 garçons. Ce groupe est fait de repères rassurants pour F. qui l'aintégré en Janvier 2008.
Les enfants qui forment ce groupe y sont aussi présents depuis un certain temps, constituant une stabilité pour F. Néanmoins, le départ d'un enfant du groupe vers le mois de septembre 2009 coïncide, semble t il, avec un changement d'attitude de F. caractérisé par la réapparition des cris, d'attitude agitée, d'un repli et d'un renfermement sur lui même. Cette périoded'instabilité, de mal être pour F. a perduré jusqu'en décembre 2009. Depuis, sur le groupe, F. a retrouvé une attitude plus sereine, plus calme avec beaucoup moins de moments d'isolement, de repli engendrant des stéréotypies même si ceux-ci sont encore présents à certains moments. F. est un enfant qui, aujourd'hui, est de plus en plus dans le relationnel aussi bien avec les adultes qu'avec les autresenfants, pouvant s'approcher de la personne, la toucher, lui faire des sourires tout en émettant des sons, des vocalises. Sur le groupe de vie, F. est un enfant joueur, coquin, assez facile à vivre, pouvant toutefois s'isoler seul dans sa chambre, sur son lit. On peut penser qu'il s'agit de moments où F. a aussi besoin d'être seul et de se ressourcer.
Au niveau de l'alimentation, F. qui nemangeait auparavant que des laitages, a plus ou moins élargi son alimentation qui se compose aujourd'hui de poissons, de nuggets, de crudités avec la particularité que tous ces aliments soient enrobés dans du pain sans quoi F. ne mangera pas. Il manifeste facilement l'envie de boire en donnant son verre à l'adulte pour qu'il le remplisse ou en montrant un verre lorsqu'il désire boire. F. est pourtantcapable de se servir seul de l'eau.
F. est en internat à l'IMP du lundi au vendredi et rentre tous les weekends en famille ainsi qu'une partie des vacances scolaires. Il fût une période où les retours de weekend le lundi matin, étaient assez difficile pour lui et empêchaient le bon déroulement de la séance d'orthophonie qui se déroulait ce jour. En accord avec l'orthophoniste, cette séance amaintenant lieu le jeudi. C'est un moment où F. est attentif, regarde beaucoup et où il effectue beaucoup de progrès dans la concentration, l'écoute et où il est de plus en plus dans le relationnel en répondant aux sollicitations de l'adulte dans ce cadre.
F. ne peut pas encore, au cours de cette séance, rester totalement aux côtés des adultes. Il éprouve toujours le besoin d'être dans un coin dela pièce, assis à même le sol. Lors de ces moments, F. accepte néanmoins que l'adulte vienne le solliciter pour travailler et il peut fournir à ce moment là un travail constructif. Par moment, il peut se lever de lui même lorsque l'orthophoniste est retournée à la table, pour venir nous rejoindre tout en {text:soft-page-break} restant debout à côté et en étant très attentif.
F. travaille aucours des séances l'écoute à travers des comptines, le souffle à l'aide de bulles et de pailles dans un verre. Il effectue aussi un travail avec des pictogrammes et le macaton sur les objets.
Ces moments de travail sont assez bien investis par F. qui se montre intéressé et curieux.
Au cours des séances, F. est de plus en plus dans l'interaction.
F. se rend deux fois par semaine à l'école...
tracking img