La religeuse diderot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture: “La religieuse”

Biographie de l’auteur : Denis Diderot, écrivain et philosophe français, est né le 5 octobre1 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris.
Il suit des études chez les Jésuites et après le lycée il devient maitre en Art en 1723.
Avant son mariage il fait la connaissance de Jean Jacques Rousseau. Dans sa première œuvre « Pensées Philosophiques »,Diderot s’en prend un christianisme. Pour lui le seul moyen de connaissance se fonde sur l’expérience. En 1747 il est chargé de la direction des travaux pour l’Encyclopédie. Cette occupation durera à peu près vingt ans. Parallèlement à l’écriture de l’Encyclopédie, Diderot travaille sur ses œuvres à part : romans, critiques, essais philosophique. Sa morale est universelle et se base sur la raisonhumaine et non pas sur l’aspect religieux.
« La religieuse » est publiée en 1760. L’auteur meurt en 1784.

Epoque historique du livre : L’histoire de Suzanne se déroule pendant le XVII siècle. En effet l’habitude d’envoyer les filles au couvent se passait très souvent à l’époque.

Thèmes : « La religieuse » est un des romans noir du XVII siècle. Le thème majeurement traité est celui de lapersécution. Derrière la façade du couvent Suzanne est torturé et martyrisé pendant longtemps. La violence est souveraine et met en scène un aspect encore plus dramatique : la beauté et la pureté des victimes.
Torture morales et physiques apportent à la folie et à la mort.
Un autre thème, développé plus tard par Sade est l’érotisme. Prisonnières du voile les sœurs, dans ce cas Madame ***, sontapportées à avoir des rapports homosexuels. La solitude est un autre point important car Suzanne, reniée par ses parents ne trouvera pas de soutien pendant sa vie à part celui de sœur Ursule, trop douce et pure pour survivre.

Personnages principaux : Suzanne est la protagoniste de l’histoire. Il s’agit d’une jeune fille de dix neuf ans. Madame *** nous donne une petite description physique :Suzanne a de long cheveux , des épaules fines et blanches, des joues et des lèvres couleur vermeille.
La protagoniste est une personne indulgente, respectueuse, pure et gentille. Elle conquit le lecteur grâce à son caractère un peu naïf mais très déterminé au même temps. Lorsqu’elle tombe malade seulement sa force de volonté va la sauver. Elle croit en Dieu mais prouve aussi une particulièreaversion pour les couvents, probablement parce qu’elle a reçu l’obligation de s’y rendre.
La famille Simonin par contre est composée par des personnages complètement opposés à celui de Suzanne. La mère de cette dernière est une femme très croyante et soucieuse tandis que Monsieur Simonin est un homme très dure, de plus il n’est pas le père biologique de Suzanne, unique erreur de l’infidélité de safemme.
La première supérieure de Suzanne lorsqu’elle arrive au couvent est Madame de Moni. C’est une femme pleine de bonté à laquelle Suzanne va s’attacher beaucoup. A’ la mort de cette supérieure succède Sainte Christine, une femme terrible qui ne perd pas occasion de tourmenter notre jeune protagoniste.
Ursule est une des sœurs du couvent. Elle est très douce et sensible et aime beaucoupSuzanne. Elle meurt de chagrin quand cette dernière tombe malade à cause des traitements subis par Sainte Christine.
Quand Suzanne est envoyée dans un autre couvent, celui d’Arpajon, elle fait la rencontre de Madame***, sa nouvelle supérieure. Il s’agit d’une femme petite et ronde, toujours en mouvement. Elle est une obsédé sexuelle et transforme le couvent dans un lieu de plaisir (jeux, caressesecc..). Madame *** va mourir de folie.

Résumé : Suzanne est une jeune fille de dix neuf ans. Elle vit avec ses parents qui préfèrent ses deux sœurs. Une fois adultes celles ci reçoivent une grosse dot et se marient tandis que Suzanne est envoyée au couvent de force.
La jeune fille s’oppose avec tous les moyen jusqu’au moment où sa mère lui révèle qu’elle s’agit d’un enfant naturelle et donc...
tracking img