la religieuse

Pages: 4 (997 mots) Publié le: 28 août 2014
La princesse de clèves , Mme de La Fayette

La Princesse de Clèves fut publié en mai 1678, sans nom d'auteur, chez l'éditeur Claude Barbin. Cette œuvre fut par la suite attribué a Mme de LaFayette . Cette œuvre est composée en 4 parties .

Biographie de l’auteur :
Née en 1654 à Paris daans une famille de petite noblesse elle sera dame d’honneur de la reine Anne d’Autriche . Elle semariera avec le compte de La Fayette en 1655 et aura 2 fils .
Synopsis :
I ) L'action se déroule, en 1558, à la cour du roi Henri II durant les dernières années de son règne. Autour du roi, princes etprincesses rivalisent d'élégance et de galanterie. Mademoiselle de Chartres vient tout juste, à seize ans, d'arriver à la cour d'Henri II. Cette demoiselle est très vite remarquée par sa beauté sanségale, notamment par le Prince de Clèves et le duc de Guise. Conseillée par sa mère qu'elle admire énormément elle devient Princesse de Clèves. Malheureusement, elle n'éprouve que de l'amitié pourcet homme et tombe amoureuse du duc de Nemours. Cet amour sera réciproque mais la jeune fille, attachée aux valeurs que lui a transmises sa mère, est très vertueuse et respectueuse de son mari, ellen'assume absolument pas ce sentiment. Mais la présence fréquente de Monsieur de Nemours ne lui permettra pas d'oublier ce sentiment et elle en souffrira beaucoup. Cette passion infernale tuera sa mèreet son mari. Une fois libre, elle ne cédera toujours pas à ses sentiments et se retirera dans un couvent, au grand désespoir de Monsieur de Nemours.
Courte analyse :
Ce roman est considéré commele premier roman d'analyse psychologique. En effet, il se consacre essentiellement à l'exploration des sentiments des personnages (ceux de la Princesse de Clèves, de son mari et du duc de Nemours),des sentiments d'amour, de vertu, de désir, de renoncement. L'amour est omniprésent dans le roman. En effet, tous les personnages sont amoureux ou courtisés. La vision qui s'en dégage est celle de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse
  • la religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse
  • La religieuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !