La religion au Moyen-Âge

La religion, au Moyen Âge, occupe une place très importante dans la société.
En Occident, c'est le christianisme qui est la religion dominante
Comment l’Égliseencadre-t-elle la vie des chrétiens d’Occident ?

a) L’Église enseigne la foi chrétienne

L’instruction des clercs, la liturgie , l’architecture et le décor des églises proclament que Jésus-Christest le fils de Dieu, qu’il est ressuscité après sa mort sur la croix, et qu’il jugera tous les hommes à la fin des temps. Presque toute la population de l’Occident reçoit ce message. Cette unité de foidonne à l’Église une grande force et explique que le terme de chrétienté désigne alors l’Occident lui-même.

b) L’Église enseigne « les voies du salut »

Les fidèles veulent faire leur salut,c’est-à-dire aller au paradis après leur mort. Ils accomplissent donc les pratiques fixées par l’Église : ils prient le Christ, mais aussi la Vierge et les saints. Le dimanche, jour du Seigneur, ilss’abstiennent de travailler, assistent à la messe et aux vêpres . Ils célèbrent les grandes fêtes qui commémorent la vie du Christ, comme Noël, Pâques , et ils font carême pour se préparer à Pâques. Lesétapes de leur existence sont couronnées par des sacrements tels que le baptême, le mariage ou l’extrême-onction . Enfin, nombreux sont ceux qui accomplissent des pèlerinages sur le tombeau des saints oumême de celui du Christ, pour accomplir un vœu ou obtenir une grâce.

c) L’Église fait autorité en matière de foi

L’Église peut canoniser, c’est-à-dire déclarer sainte une personne dont la vie a étéexemplaire. Mais elle peut aussi punir les pécheurs en leur infligeant des pénitences publiques ou la redoutable peine d’excommunication .

1) Quel rôle joue l’Église dans la société médiévale ?a) L’Église rivalise avec les rois

L’Église est très liée au pouvoir politique. Elle s’appuie sur les rois pour défendre la foi, mais à l’inverse, les rois ont besoin d’elle : en France,... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). La religion au moyen-âge. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Moyen-%C3%82ge/248114.html

MLA

"La religion au moyen-âge" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Moyen-%C3%82ge/248114.html>.

MLA 7

"La religion au moyen-âge." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Moyen-%C3%82ge/248114.html>.

CHICAGO

"La religion au moyen-âge." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Moyen-%C3%82ge/248114.html.