La Religion dans le siècle des Lumières

Cadre : Europe et Amérique du Nord ; culture européenne
Religion étiologiquement expression du lien entre les hommes et les dieux
Christianisme : religion traditionnel en Europe et en Amérique du Nord.
Christianisme diviser entre catholiques et protestants (orthodoxes à l est et peut toucher par les lumières)
Christianisme religion fond » sur la doctrine du Christ
catholiques obéissent à un clergé tant dis que les protestant favorisent le libre examen
Siècle des Lumière 18ème siècle.
Problématique : Relation entre les valeurs des lumières et la religion : Le siècle des lumières persécutent-ils la religion ?ou quelle est l’influence des lumières sur la religion ? Les pays catholiques (affrontement) et les pays protestant (influence pacifique) problème du libre examen catholique doit obéir et ça pose problème

I/ Les Lumières dans les pays protestants
Les Lumières sont nées en Angleterre pays protestant 1720
elles sont développer et rependu par une organisation la franc-maçonnerie (des penseurs et des disciples qui se regroupent, c’est là que s’élaborent et se diffusent les idées des lumières)
Les Lumières apaisent les différences entre protestants et églises, ils prétendent qu’il existe des valeurs commune à l’humanité. Plein de secte en Angleterre ; idéede religion naturel un lien entre l’Homme et Dieu il est fondamental les différentes religion ne sont que des modes d’expression de ce lien fondamentale
apaisement des relations entre sectes protestantes mais le protestantisme après 1750 tend majoritairement de plus en plus à se transformer en simple déiste : jésus est réduit à être philosophe parmi d’autre (plutôt pacifique)
On aboutit en 1776 avec la révolution américaine à la laïcité aux USA (séparation de l’Eglise et de l’Etat) (christianisme devient secondaire à la religion donc laicité)
Locke anglais philosophe qui pense à la tolérance entre les protestants
Hume anglais tend vers le [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). La religion au siècle des lumières. Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Si%C3%A8cle-Des-Lumi%C3%A8res/288411.html

MLA

"La religion au siècle des lumières" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Si%C3%A8cle-Des-Lumi%C3%A8res/288411.html>.

MLA 7

"La religion au siècle des lumières." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Si%C3%A8cle-Des-Lumi%C3%A8res/288411.html>.

CHICAGO

"La religion au siècle des lumières." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Au-Si%C3%A8cle-Des-Lumi%C3%A8res/288411.html.