La religion aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse
Religion

La société dans laquelle nous vivons, repose sur la modernité et le capitalisme. L’éternel profit et le succès personnel font partie des fondements sur lesquels se basent lessociétés capitalistes d’aujourd’hui. Malgré les nombreux avantages qu’elles procurent, dont le développement économique, technique et scientifique destiné à améliorer notre confort de vie. Mais ellepossède également plusieurs facettes négatives telles que la création d’un nouveau concept « la société de consommation ». En effet, l’achat de biens de consommation est à la fois le principe et lafinalité de cette société, entrainant ainsi une individualisation de celle-ci. Nous pouvons, dès lors, parler de problème moral et philosophique car la consommation serait le seul but de l’Homme. C’estdans ce contexte confus que l’Homme perd ses repères et se retrouve seul, il ne reconnait donc plus aucune autorité supérieure et sacralisée. Nous allons découvrir, au cours de cette synthèse, lesdifférents acteurs de cette perte de foi et nous allons remarquer si cette dernière n’est réellement plus d’aucune nécessité et dénuée de sens pour l’Homme moderne.

Tout d’abord, le développementscientifique a apporté son lot d’inventions et de techniques. L’enseignement a suivi la même voie et l’Homme moderne se retrouve ainsi instruit et au courant des problèmes qui l’entourent. Celui-ci se faitdonc sa propre opinion et réalise qu’il est capable de vivre « seul ». Jacques Delors, économiste et politicien français du XXème siècle, dit : «La société de consommation a privilégié l'avoir audétriment de l'être.» L’homme ne se destine donc qu’à consommer et oublie l’aspect moral de sa personne, « l’être » est-il renié ? N’avons-nous plus besoin de croire ?

Mais, selon Marc Oraison, prêtrecatholique et médecin français du XXème siècle, « croire » peut avoir plusieurs significations, ce qui explique la confusion à laquelle doit faire face l’Homme moderne. On constate qu’avec le...
tracking img