La religion aux e.u de la fin du xixème siècle à nos jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : Religion et société aux États-Unis
De la fin du XIXème siècle à nos jours


Les États-Unis sont un état laïc : État et religion séparé, mais qui considère que la religion est un élément incontournable, essentielle. Il y a donc une grande liberté religieuse. Les E.U ont été fondé par des protestants qui fuyaient les persécutions religieuses. Ils sont considérés comme les pèresfondateurs, père pèlerin. Ils fuyaient l'Europe. Installation pour des raisons religieuse. Aujourd'hui on a un pays qui reconnaît à 80% de croire en Dieu et la diversité religieuse est extrêmement importante. La majorité étant Chrétiens surtout protestants. Les valeurs de la religion sont très marquées dans la société. Les religions constituent des groupes de pressions ou on un rôle dans ses groupes.En quoi la religion structure-t-elle une société caractérisée dans ses groupes ?
I- L'influence majeure du protestantisme :
A- La religion dominante mais très diversifié :
Les premiers colons américains sont des protestants, ils fuient toujours les persécutions. Les protestants appartenant à 3 branches différentes mais ont a peu près les mêmes valeurs. Tout les immigrants « blanc » sontprotestants en majorité jusqu'à la fin du XIX ème siècle où ça va se diversifié, accentuation : diversification de l'immigration, la croyance s'appuie sur une étude directe de « la parole de Dieu » contenu dans la bible : la foi car ils ont un accès libre à la bible donc il y a des interprétations différentes ce qui fait une diversification. Cette capacité d’interpréter donne naissance à des courantsparticulier mais qui reste Protestant en majorité. Mais certaines interprétation ont débouchés dans des religions car des personnes se sont dit prophète : Mormons en 1830, témoin de Jéhova → ils interprètent aux pieds de la lettre ce qui est écrit dans la bible.
Ces diversités des courants qui s’accélèrent vraiment fin du XIX ème siècle (Réveil religieux de 1890 à 1920) sont appelé desDénominations (sous-groupe institutionnalisé d'une Église protestante). Parmi ces dénominations ont distingue les Mainlines : dénominations principales, ils ont leur Église.2ème phénomène : Le Réveil religieux : Un courant de pensée qui a un moment donné estime qu'il faut réveiller la religion, la foi des individus dans la société et donne plus de dynamisme aux Églises. Ils existent 3 grand réveil dansl'histoire des États-Unis : 1900-1920, les années 50 à 60, les années 70 à aujourd'hui. Ces réveils s'accompagnent le plus souvent de nouvelles dénominations créées. La principales de ces nouvelles dénominations est: Évangéliques (fin XIX), courant protestant : volonté de vivre de manière plus chrétienne, c'est à dire avoir une foi plus active, se reconvertir à nouveau : Born Again (est un individu quis'est réconcilier avec Dieu)
La dénomination Évangélique est une branche mais qui influence d'autres dénominations
Estimation : ¼ de la population est sous influence, touché par ce mouvement évangéliques. Georges Bush → alcoolique devient religieux.
Il y a une région particulièrement marqué par la religion, l’empreinte. Vaste Sud-Est américains : Bible Belt → particulièrement présent sont lesdénominations influencé par les évangéliques ou même ce mouvement.
La Bible Belt est un repli des dénominations les plus fondamentales, ce qui sont les plus rigoureux sur l'interprétation de la Bible. Repli dans cette région car étant plus rural, les valeurs sont plus encré. Protestant, simplement, est divisé en trois:
Les Églises protestantes d'origine, de base (Mainlines)
L’ÉvangélismeLes Églises noires
Les Églises noires ont été créé par des noires rejeté par les autres, né discrètement dès la naissance des E.U, situation d'esclavages jusqu'au milieu du XIX ème siècle mais complètement intégré XIX ème siècles. Des Églises noires protestant qui reste encore une Église dédié à cette communauté.
Les protestants restent majoritaires même si le nombre baisse.
L'influence...