La religion est elle esssentiel à l'homme

Pages: 3 (658 mots) Publié le: 25 mars 2011
toujours existé : nous pourrions donc affirmer que la religion a toujours fait partie de la vie de l'homme. Mais la religion est-elle pour autant essentielle à l'homme ? Un athée n'est-il donc plushomme uniquement à cause de sa non-croyance ?
Plan du document :

1. Religion et homme sont forcement liés
2. Mais la religion n'est pas dans l'essence de l'homme
3. Et elle n'est pas non plusindispensable


• religion : Étymologie discutée. Cicéron fait dériver le mot du latin relegere qui s'oppose à neglegere comme le soin et le respect s'opposent à la négligence et àl'indifférence. D'autres font dériver le mot de religare: La religion est avant tout le lien qui rattache l'homme à la divinité : «La religion consiste dans un sentiment absolu de notre dépendance.»(Schleiermacher). La religion c'est le sentiment que l'homme ne s'est pas donné lui-même l'existence, qu'il dépend d'un Être qui le dépasse infiniment. Sociologiquement, les religions sont les divers cultes organisés(avec leurs dogmes et leurs rites) pour rendre hommage à Dieu.
• homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini¬dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »).Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utileet le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.


L’homme, pour être distingué de l’animal et être identifié comme être humain, est souvent définit comme « animal politique » ou « animaldoué de raison ». En effet, l’homme peut réfléchir et anticiper : il a des représentations. L’animal, contrairement à cela suit son instinct et n’anticipe pas. Ainsi l’homme s’organise en société avecdes institutions pour le gouverner, tandis que l’animal resté à l’état de nature, ne suit que son instinct et agit individuellement, ou au mieux en meute. Mais alors, est-ce que la religion est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La religion est elle essentiel a l'homme
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion?
  • L'homme a-t-il besoin d'une religion?
  • L’homme a-t-il besoin de la religion ou peut-il s’en passer? brouillon1
  • L'homme peut-il se passer de religion?
  • L'homme peut il se passer de religion ?
  • L'homme peut il se passer de religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !