Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Longtemps tenue pour la servante de la théologie, la philosophie est devenue à partir des temps modernes le principal vecteur d'un mouvement d'émancipation et de désengagement à l'égard de lareligion, et le principal artisan d'une laïcisation des représentations du monde et de l'homme. Le philosophe, en effet, ne veut prendre pour guide que la seule raison. Or, le spectacle de certainesreligions passées ou contemporaines, ainsi que l'observait Bergson dans Les deux sources de la morale et de la religion, est « humiliant pour l'intelligence ». Les religions apparaissent bien souvent commedes tissus d'erreurs et d'absurdités auxquelles se « cramponne » avec ténacité l'humanité. Comment ne pas évoquer par exemple l'Inquisition, cette procédure ecclésiastique instaurée contre leshérétiques, au nom de la vérité, et qui devait conduire, en 1600, à l'exécution d'un Giordano Bruno parce qu'il soutenait l'infinité de l'espace, ou à la condamnation d'un Galilée parce qu'il proclamaitl'héliocentrisme ! Le progrès de la connaissance scientifique peut, dans ces conditions, être comparé à une longue marche ou à une longue lutte de la Raison et des Lumières contre l'obscurantismereligieux et les ténèbres de la superstition.
Cette vue fut partagée par Spinoza. Accusé, à son corps défendant, d'être athée, il expliqua dans son Traité théologicopolitique comment les hommes qualifientde divin ce qui dépasse leur compréhension et dont ils ignorent la cause. La religion est ainsi le fruit des prétentions de « l'humaine déraison » qui, parce qu'elle ignore les causes naturelles deschoses, oppose la Nature à Dieu, et fait de ce dernier un principe d'explication universel. C'est pourquoi Dieu peut être dit « l'asile de l'ignorance ». Mais cette idée est-elle suffisante pourrendre compte du rôle de la religion ?
I) Il est juste de dire que "Dieu est l'asile de l'ignorance".
a) Nul ne sait qui est Dieu.
b) Invoquer Dieu, c'est maintenir les esprits crédules dans...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Essai- FREN 490
L’ignorance
Megan Parlowe
The novel “Ignorance” by Milan Kundera is a compelling story about the plight of immigration. It exposes immigration through the eyes of an immigrant, and teaches those who are not to try and see through the eyes of another. This novel is chalked full of duality; the state of immigration as ‘others’ see it, and the ‘truth’ of immigration from immigrants themselves. It uses the story of the Odyssey to parallel the themes of leaving...
...réel.
THESE: L’homme est porté à imaginer ce qu’il ne connait pas, son ignorance l’amène alors à croire, à adhérer, mené par sa sensibilité, à des idées qu’il ne peut pourtant pas prouver.
C’est l’ignorance qui rend l’enfant crédule, qui le fait adhérer au discours de ses éducateurs. L’ignorance est donc un manque de connaissance, et c’est surtout l’état de celui qui, ne connaissance pas une chose, ne peut se fier qu’à sa sensibilité et à son expérience pour...
...Pensée »
Et les religions dans tout ça ? Incitent-elles à la Tolérance ?
Si l’on se réfère à l’histoire des religions on y voit plutôt des luttes, des autodafés, des persécutions contre ceux qui n’étaient pas de la religion majoritaire ; les actes de tolérance ont été l’exception pendant des siècles et n’ont jamais durés bien longtemps.
En fait pour les religions la Vérité n’existe qu’en DIEU et par DIEU et on ne peut tolérer une...
...7 Avenue,
New York 12180
August 9, 2002
Mr John Campbell
Recruity Coordinator
8 Golden Ridge,
Freswater, ilse of Wight PO40 9LE
Dear Mr Campbell
I was surprise to find your advertissement on your website « www.vap.org.uk » that you search many people for human rights, development and youth exchanges.
I’m presently student and going to finish High school and i take my gap year to be part Volunteers Action For Peace.
I am particularly interested about this specific campaign...
...quelques malades mentaux dans le cabinet du docteur Belhomme situé rue de Charonne et réservé à des malades fortunés. Il devient l'ami de Cabanis, d'Alibert et de Thouret et fréquente le salon de Madame Helvetius.
Introduction
Dans la genèse de l’asile, je peux comme Foucault retenir deux images, celle de la retraite avec la société des Quakers et Tuke et celle de l’hôpital avec Pinel. Ces images qui décrivent l’époque ou la folie se fait reconnaître en tant que maladie...
...Le cadre légal de l’asile politique.
Pourquoi les demandes d’asile politiques sont – elle en hausse et comment sont – elles traités ?
Partie 1 : les caractéristiques de l’asile politiques en France.
Le statut de réfugié est régi par la Convention de Genève du 28 juillet 1951, complétée par le Protocole de New York (dit aussi de Bellagio) du 31 janvier 1967 et par les articles L 713- 1 à L 713- 3 du Ceseda. La France doit déterminer la qualité de...
...l'ancienne qu'il fracasse, la charge ouvre notamment la voie à des penseurs de la morale, à un Malebranche et à pléthore de spécialistes des animaux-machines à l'époque des Lumières, ainsi qu'un surprenant christianisme épiscopal cartésien ou à des religions naturelles que sont le déisme et le théisme. Le méticuleux Spinoza qui a lu Descartes a pris ses distances.
L'évolution philosophique s'inscrit apparemment en prudente réaction au procès de Galilée qu'il soutient dès...
...le fait de ne pas savoir. L'ignorance est donc un défaut de connaissance. Etre de langage et de pensée, l'être humain se caractérise par sa capacité a connaitre son passé et beaucoup de choses qui l'entoure. Cependant l'intersubjectivité entre hommes ne présente-t-elle pas des défauts comme l'ignorance. Créée comme, par exemple, un mensonge ou un défaut de connaissance.
Il semble alors que l'ignorance présente plusieurs profils, étant sous entendu le...