La religion est l'opium du peuple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1003 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sansen
Maxime
5A

« La religion est l’opium du peuple »
Karl Marx

Karl Marx, par cette citation, déclare que le peuple est obsédé par la religion. En effet, pour lui, c’est un moyen utiliser par les chefs de sociétés pour contrôler le peuple. Il dit que ce sont les hommes qui ont créés la religion et non pas le contraire et qu’il ne faut pas l’oublier. La religionempêche de se révolter contre les injustices (ou de faire la révolution). Marx espère donc la disparition de la religion. La religion dans le rôle que lui attribue Marx, est un peu équivalente à la société de consommation actuelle qui non seulement satisfait les riches mais fait aussi rêver les pauvres.

Comme une drogue, la religion endort l'homme, il est séduit, et la notion de« paradis artificiel » prend tout son sens. C'est à dire que la religion nous emmène dans un monde de rêves (paradis pour les bons, enfer pour les méchants,...), tout comme l'opium. Les gens ont de l’espoir. Comme disait Lou Sin, philosophe révolutionnaire chinois : « Je crois qu’il est difficile de dire s’il existe ou non quelque chose qui ressemblerait à de l’espoir. L’espoir est semblable au chemin decampagne. On n’a jamais tracé de chemin à cet endroit, mais tant de gens y ont marché qu’en fin de compte, le chemin s’est tracé tout seul. » La religion comme opium du peuple éteint la douleur, endort. En effet, toutes les religions parlent d'une autre vie après la mort. Les hommes seront donc jugés en fonction de leur vrai mérite, de sorte que grâce à la religion nous pouvons supporter lamisère, la douleur sur Terre.

La religion, en menaçant l'homme des peines de l'enfer, contribuerait à maintenir l'homme dans une attitude de soumission, l'empêchant de se révolter quand il le faudrait. C'est un moyen d'opprimer les peuples avec l'accord de ces derniers qui y trouvent le moyen d'apaiser leur stress dû à l'oppression. Les chefs utilisent les religions pour soumettre les pauvrespeuples, et le pauvre peuple se réfugie dans la religion croyant y trouver un « réconfort » ou une « consolation » et en se fondant ainsi un illusion fausse de ce qu’est la religion. Prenons comme exemple les croisades qui sont des guerres religieuses. Le peuple est parti en guerre pour supprimer d’autres religions au nom de la religion catholique.

La religion est aussi, tout commel’opium, très difficile à abandonner. Elle crée une addiction. Comme la religion est bien souvent le fruit d'une éducation, c’est donc très difficile de changer de mode de vie tout comme il est difficile pour un drogué de se débarrasser de sa drogue. Les religieux tout comme les drogués ont choisi ce mode de vie. Ce sont leurs choix et leurs addictions leurs permet d’atteindre certains de leurs buts.Ainsi, le drogué pourra facilement oublié ses problèmes en se réfugiant dans son esprit et le religieux pourra grâce à sa religion, trouver un sens à sa vie.

Par contre, la religion réunit là ou la drogue isole. En effet, certes la religion permet de partager ses croyances avec d’autres personnes, ils pourront en parler, avoir des fêtes religieuses, mais ce n’est pas le cas de la drogue.En effet, un drogué utilisera son addiction afin d’oublier momentanément ses problèmes et de trouver un paix de paix en soi, mais les drogués sont des hors-la-loi, et en conséquent, ils n’auront pas beaucoup d’amis avec qui ils pourront partager leurs « passions ».

La religion suppose de la part de l'homme qu'il soit éveillé, attentif, vigilant. En toute action, parole ou imagination, ildoit évaluer les mouvements de son âme et examiner sa conscience. Or cela n'est pas le cas de ceux qui font usage de l'opium. Un chef religieux, qui devra tenir des discours ou voyager dans le monde afin de convaincre des peuples que sa religion est la plus proche de la réalité devra être intelligent, réveillé et surtout pas drogué. Son esprit devra être clair. La notion de « paradis » et...
tracking img