La religion est l'opium du peuple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : « La religion est l'opium du peuple » de Karl Marx

D'après Karl Marx, nous pouvons tisser des liens étroits entre la religion et la drogue. En effet, selon lui, la religion endormirait lepeuple..
Il existe de multiples formes de religions. Celles-ci ont traversé les nombreux siècles ainsi que toutes les civilisations. André Malraux a écrit "Le 21ème siècle sera religieux ou ne serapas". Cependant, on peut observer un certain déclin des pratiques religieuses, comparé aux siècles précédents. Alors, il nous est impératif de nous poser des questions : Qu'est-ce que la foi a apportéaux Hommes ?

• Chaque religion promet à ses adeptes qu'il y a une vie après la mort et, que le paradis existe, qu'il ne suffit que de mener une existence irréprochable afin d'y pénétrer...Certains vivent avec cette certitude et se font endormir, comme sous l'effet de la drogue, par cette promesse divine car, personne n'a jamais eu la preuve de cette conviction. Seuls les morts pourraient entémoigner mais cela reste tout à fait impossible !!! Il est fou de voir l'influence qu'ont les sectes sur certains Hommes. Celles-ci briment les libertés individuelles et manipulent mentalement sesdisciples afin de les avoir sous contrôle.


• De plus, nous savons que chaque religion est différente et que chacune a sa propre conviction !! Ces diversités dans la foi mènent à des conflits (Djihad : guerre de religions ) car chaque fidèle de chaque religion affirme qu'il n'existe qu'un seul et unique Dieu : leur Dieu. Pour les chrétiens, seul Jésus existe, il est le véritable Dieu, leSauveur. Tandis que dans la religion islamique, les Hommes vénèrent Allah, etc.. Certains Hommes font même preuve de fanatisme. Le 11 septembre 2001, les USA ont été victimes d'un attentat où, desfanatiques, aveuglés par Allah, ont détournés trois avions dont deux se sont écrasés dans les tours jumelles du World Trad Center à New York. Ils y ont trouvé la mort afin d'honorer leur religion et...
tracking img