A première vue, nous pourrions dire que la laïcité a pris le dessus sur la religion. Ce phénomène est apparu avec la modernisation. C'est cette laïcité qui installera en quelque sorte un nouveau système, un nouveau mode de vie pour la société. Elle permet à tous de se respecter et de s'accepter avec leurs différences. La croyance en Dieu est aussi différenciée de la vérité, on comprend que si tout était prouver il serait inutile de croire, mais il deviendrait question de savoir. Chacun devient humain avant d'être croyant, l'humanité n'appartient à aucune religion, aucune n'est supérieure à une autre. Une dernière règle qu'apporte la laïcité est que lapolitique et la religion doivent rester distinctes. Aucune ne doit essayer de diriger l'autre, ou de s'entremêler ensemble.
Et pourtant, au fur et a mesure du temps et de la modernisation, la religion refait surface dans notre société. Le nombre d'adeptes religieux par rapport à la population mondiale n'a cessé d'accroître. Un nouvel enthousiasme religieux est né et ceci grâce à la progression de la liberté politique. La laïcité dont je vous parlais précédemment à perdu de sont importance, elle n'était présente que pour une intégration nationale et pour modernisation de la société. A présent que ceci est fait, le retour de la religion est conséquent. Il estmême désiré que celle-ci se rallie à la politique, car pour certaines personnes leur religion est un premier élément de leur identité. Ce ralliement à la politique implique de nouvelles conformités qui utilisent la technologie pour lier jeunes et anciens adeptes. Elles désirent également rapprocher la société de leur idées et donc offrir une nouvelle image de la religion. La laïcité est en train de s'affaiblir devant Dieu qui, lui, a été aidé par l'évolution récente de la société.
Les hommes ne se sont pas toujours bien servit de la religion, et elle a souvent été source de conflit et de guerre mais pourtant elles sont devenues utiles à la société. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 11). La religion et notre société d'aujourd'hui. Etudier.com. Récupérée 11, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Et-Notre-Soci%C3%A9t%C3%A9-d%27Aujourd%27Hui/7217.html

MLA

"La religion et notre société d'aujourd'hui" Etudier.com. 11 2009. 2009. 11 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Et-Notre-Soci%C3%A9t%C3%A9-d%27Aujourd%27Hui/7217.html>.

MLA 7

"La religion et notre société d'aujourd'hui." Etudier.com. Etudier.com, 11 2009. Web. 11 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Et-Notre-Soci%C3%A9t%C3%A9-d%27Aujourd%27Hui/7217.html>.

CHICAGO

"La religion et notre société d'aujourd'hui." Etudier.com. 11, 2009. Accédée 11, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/La-Religion-Et-Notre-Soci%C3%A9t%C3%A9-d%27Aujourd%27Hui/7217.html.