La religion naturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (582 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion naturelle

La religion naturelle est un projet né à la Renaissance, consistant à établir une religion sur le seul secours de la raison, appelée aussi la « lumière naturelle », et ce,indépendamment de la Révélation. On entend par religion un ensemble de croyances et de rites collectifs, mettant en rapport les croyants avec une puissance spirituelle surnaturelle. Vouloir établir unereligion sur les lumières de la raison, c'est vouloir éviter l'obscurantisme, la superstition et le fanatisme, fruits indirects de l'impossibilité de démontrer les dogmes religieux. C'est donc àl'origine un projet généreux, pacifique, destiné à surmonter les déchirements violents entre les Églises, à libérer la foi du carcan artificiel des institutions. Malheureusement, ce projet va donnernaissance à un nouveau dogmatisme, celui de la raison. On retiendra la discussion autour des arguments principaux des tenants de cette religion, c'est-à-dire des philosophes rationalistes classiques.

I)L'argument cosmologique:
-Tout effet est le résultat d'une cause => L'existence et l'organisation de l'univers résulte de Dieu. Les rationalistes soutiennent que Dieu est nécessairement la causede l'univers.
Pose problème car qu'elle est la cause de Dieu lui-même ?
Leibniz y répond: « Jamais rien n'arrive sans qu'il y ait une cause ou du moins une raison déterminante, c'est-à-dire quipuisse servir à rendre raison à priori pourquoi cela est existant et pourquoi cela est ainsi plutôt que de tout autre façon ».
-Pour répliquer à ce principe, Sartre et Camus (philosophes de l'absurde)nient la nécessité d'une cause à l'univers : l'existence est contingente; elle aurait pu ne pas être; rien n'est nécessaire dans l'univers.

II) L'argument téléologique:
-Les rationalistes s'appuientsur un constant d'un ordre entre les moyens et les fins de l'univers; tout est ordonné; chaque être a sa place.
Deus ex machina: une intelligence supérieure qui conçoit et anime la gigantesque...
tracking img