La religion s'oppose t'elle a la raison
Supports de réflexion ***
Les tenants de l’utilité sociale de la religion Le drame du XXe siècle n'est pas né d'un excès de l'idée de Dieu, mais de sa redoutable absence. Nicolas Sarkozy, 2008 Une fausse dichotomie entre théisme et authentique humanisme, poussée à l'extrême jusqu'à créer un conflit inconciliable entre la loi divine et la liberté humaine, a conduit à une situation où l'humanité, en raison de tous ses progrès économiques et technologiques, se sent profondément menacée. Benoît XVI, 2007 Lorsque les hommes cessent de croire en Dieu, le drame n'est pas qu'il ne croient plus en rien, mais qu'ils croient en n'importe quoi. G.K. Chesterton Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer. Voltaire *** Tentatives pour unir raison et religion : le pari de Pascal PASCAL : Parlons maintenant selon les lumières naturelles. S'il y a un Dieu il est infiniment incompréhensible puisque n'ayant ni parties ni bornes, il n'a nul rapport à nous. Nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu'il est, ni s'il est. Cela étant qui osera entreprendre de résoudre cette question? ce n'est pas nous qui n'avons aucun rapport à lui. Qui blâmera donc les chrétiens de ne pouvoir rendre raison de leur créance, eux qui professent une religion dont ils ne peuvent rendre raison, ils déclarent en l'exposant au monde que c'est une sottise, et puis vous vous plaignez de ce qu'ils ne la prouvent pas. S'ils la prouvaient ils ne tiendraient pas parole. C'est en manquant de preuve qu'ils ne manquent pas de sens. INTERLOCUTEUR: Oui mais encore que cela excuse ceux qui l'offrent telle, et que cela les ôte du blâme de la produire sans raison cela n'excuse pas ceux qui la reçoivent. P: Examinons donc ce point. Et disons: « Dieu est ou il n'est pas ». Mais de quel côté pencherons-nous? la raison n'y peut rien déterminer. Il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu à l'extrémité