La religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:
Ensemble de croyances. Communautés religieuses plus ou moins structurées. Religions = caractère exclusif ce qui entraîne guerres de religions, conflits. Fanatisme. Soumission à uneautorité religieuse. Conceptions du monde et de la vie originale.
 
A la recherche de l'unité de fait religieux
 
Les incertitudes de l'étymologie
 
Le mot latin « regare » : les hommes religieuxseraient reliés ainsi à une toute puissance qui dépasse les pouvoirs de l'homme (Cf. Dieux)
Du verbe « relegere » : se recueillir. C'est à dire revenir à soi-même, se concentrer sur ce qui estessentiel pour soi-même. Rites, rituels qui peuvent organiser la manière dont on se recueille.
 
La distinction entre le sacré et le profane est-elle pertinente ?
 
Cf Roger Caillos. La distinction dusacré et du profane ne suffit pas à définir complètement la religion en général. Elle permet de caractériser un aspect essentiel à toutes les religions. Rend compte l'organisation de toute la vie ducroyant qui est séparé entre un domaine sacré et un domaine profane.
Domaine profane : ce qui touche superficiellement l'homme qui a la foi.
Domaine sacré : Ce qui touche en profondeur tous les aspectsde l'existence du croyant ou du fidèle.
 
La distinction entre sacré et profane ne définit pas complètement le phénomène religieux mais elle permet d'avoir un instrument qui permet de déceler laprésence d'une religion.
Le milieu sacré peut être compris comme une organisation spatiale. (Église, Temple...) Le fidèle à e sentiment d'avoir des obligations très fortes.
La crainte et l'espoirparalysent le croyant parce que ce qu'il ressent est lié à la croyance. Le salut désigne l'espèce de rédemption, de rachat de ses péchés qui permettrait au croyant d'avoir une survie après la mort avec unerécompense.
 
La séparation entre croyant et non croyant est trop tranchée. Beaucoup de personnes adhèrent à une religion et ont une pratique et des croyances moins rigoureuses. Il ya un...
tracking img