La religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (406 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion.

En philosophie la religion se distingue des religions. Ainsi la religion pose la question des points communs entre les religions mais considère aue les religions sont des incarnationshistoriques et particulière de la religion. La religion pose la question du sacré de l'affirmation d'une transcendance mais également des rituels et des institutions. La religion posera la questionde la croyance et de la foie par opposition a la certitude. Enfin nous verrons avec Freud et Nietzsche les critiques qui ont été posé sur la question de la religion.
Agnostique= ne sait pas
Athée= necrois pas
Déiste= il affirle en dehors de tte affirmation religieuse l'existence d'un etre supreme dont la nature et les propriétés sont inconues. Le déiste veut se passer des dogmes révélés de lareligion. Il reconnaît dieu mais ne cherche pas a le connaître.
Le théisme est incarné par Rousseau qui dit a l'inverse que par la reflexion on peut reconnaître dieu.
Le sacré et le profane

Sacré._ manifestation d'ordre supérieur. On reconnait une transcendance / divin. Réalité absolue/ indiscutable.
_mode d'existence spécifique. A une vie en fonction de ses croyances.
_"se croitsuperieur". Sens a sa vie.

Qu'est ce que le sacré ?
Chez Mircea Eliade, la religion est différente des religions. Il parle d'un homme religieux et en décrit les caractéristiques. Il décrit la religion etle fait religieux. La religion est d'une manière générale toute manisfestation de la vie sociale ou l'on repère ritualité et croyance.

Suite:
La religion naturelle s'oppose aux religions révélés.Elle prône un rejet immédiat a dieu. Sans institution. Elle repère la présence de dieu dans les lois de la nature. Dans la raison que la nature nous a donné. Plutôt que dans les textes révélé. Lareligion se base sur la racionnalite de l'homme et pas sur l'observence rituelle mais dans le contenu moral que nous pouvons trouver en nous même.
Freud considère la foi religieuse comme une réponse a...
tracking img