La religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1038 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FRANCE:
SITUATION DES RELIGIONS
DANS LA SOCIÉTÉ D'AUJOURD'HUI

Religioscope - 5 décembre 2002

Un important volume qui vient de paraître et explore toutes les facettes de l'évolution de la société française - statistiques à l'appui - apporte également des éclairages sur la situation religieuse en France. Si la religion organisée a perdu du terrain, le "croire" en dehors du cadre desinstitutions est loin d'avoir dit son dernier mot.

Alors que nous nous apprêtions à prépare ce compte rendu, nous avons eu connaissance d'un sondage que l'institut Sofres vient de réaliser pour le magazin Telerama (novembre 2002) sur les "valeurs des adolescents" (échantillon représentatif de 4.000 jeunes). Dans la question sur les valeurs, le sondage demandait aux adolescents ce qui était"très important" pour eux, en citant douze notions (famille, travail, amour, culture...). Résultat: la religion arrive en queue de liste des valeurs jugées "très importantes", avec 12% seulement des réponses - à égalité, il est vrai, avec la politique. Seuls 24% des jeunes considèrent la religion comme "assez importante". En revanche, 87% accordent une grande importance à la famille, 84% àl'amitié, 31% à l'argent.

Ces résultats soulèvent des questions, mais un tel sondage conserve inévitablement un caractère superficiel. Ceux qui cherchent une analyse plus détaillée feront bien de consulter l'édition 2002-2003 d'un volumineux ouvrage de référence (672 pages) publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), Données sociales - La société française.Plus de 120 auteurs y ont participé.

Comme le fait remarquer le communiqué de presse de l'INSEE annonçant la publication de ce livre le mois dernier, la société française "est traversée par des valeurs contradictoires: malgré une pratique religieuse en recul, les croyances progressent".

La France comptait 60,7 millions d'habitants en 2000. En 1981, 74% des personnes interrogéesdisaient appartenir à une religion. En 1999, dans le cadre de la dernière enquête européenne sur les valeurs, le pourcentage était tombé à 58%, dont 90% qui disent appartenir à la religion catholique. En même temps, la croyance en une vie après la mort est globalement stable et croît même chez les jeunes.

Ce sont quelques-unes des observations les plus frappantes que l'on trouve dans lechapitre bourré d'informations précises qu'a rédigé Yves Lambert (Groupe de sociologie des religions et de la laïcité, CNRS-EPHE) sur "La religion en France des années soixante à nos jours" (pp. 565-579).

La rupure, observe Yves Lambert, remonte aux années soixante-cinq, avec un recul tant des attitudes que des pratiques par rapport à la religion. Cela coïncide, pour une France dans laquelle lamajorité des croyants se reconnaissent dans l'Eglise catholique, avec les turbulences qui accompagnent le concile Vatican II et ses réformes. L'appartenance religieuse résiste cependant, dans un premier temps, et ne connaît un premier décrochage qu'en 1975-1976.

Nous constatons ensuite, explique-t-il, une "stabilisation relative des indicateurs religieux" durant la période 1979-1985, puis desévolutions contrastées après 1985: "l'érosion du religieux se poursuit dans certains domaines tandis que, dans d'autres, les signes de permanence et de renouveau se multiplient."

La transmission de l'appartenance religieuse est loin d'être systématique: 95% des enfants de parents sans religion sont eux-mêmes sans religion, tandis que "67% seulement des enfants de parents catholiques sedisent eux-même catholiques", explique Yves Lambert. En outre, en 1999, seuls 21% des catholiques déclarent pratiquer au moins une fois par an et - sur le plan de la foi - croire en Dieu, croire au péché et croire en une vie après la mort, alors que le pourcentage souscrivant à ces quatre conditions s'élevait encore à 27% en 1981.

Yves Lambert note en contraste des signes de renouveau:...
tracking img