La religion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La religion

1ère étymologie : le mot religion viendrait du latin religio qui désignait des noeuds de paille qui servaient à attacher des poutres pour fabriquer des ponts. Le maître bâtisseur de se travail s'appelait le pontifax. Son rôle était double : il surveillait les travaux et avait pour rôle de calmer la colère des Dieux parce que les hommes transgressaient l'ordre naturel des choses.2ème étymologie : proposée par Cicéron : elle associe le mot religio et le mot relegere qui signifie récolter, recueillir pour faire des présents aux Dieux afin de montrer que l'on respecte l'ordre originel et sacré des choses.
Ces 2 étymologies montrent que la religion n'est pas séparée des autres domaines d'activité de la société. C'est pour cela que les incroyants sont pourchassés parce qu'ilsreprésentent un danger pour la société.
3ème étymologie : c'est le christianisme qui va associer définitivement 2 mots : religio et religare (relier) : la religion représente un lien qui relie l'homme à Dieu. C'est en ce sens qu'aujourd'hui, on appelle encore le pape, le souverain pontif parce qu'il représente un « pont » entre Dieu et les hommes. Cette 3ème étymologie aura des conséquencesconsidérables parce qu'elle va séparer le sacré des autres institutions humaines et aussi parce qu'elle va faire de ce lien, un lien personnel, individuel.

I)La disqualification de la raison :
a) Le Dieu des philosophes :
Il n'est pas un dieu avec une figure religieuse ; il n'est pas de l'ordre de la croyance ou de la foi, c'est d'abord dans le champ du savoir que la philosophie a besoin d'undieu.
Mais pourquoi la science aurait-elle besoin d'un dieu?
Depuis ces premières ambitions grecques, notre soif de savoir cherche pourquoi le monde existe et comment il existe. Mais nous nous heurtons toujours à l'absence de nécessité. Le monde est contingent, il peut être comme il ne peut pas être. L'homme cherche la nécessité, ce qui détermine le monde à être ce qu'il est. Mais pour l'instant,nous nous heurtons à une régression des causes à l'infini. Chaque cause appelle elle même une cause. Ce que Pascal appelle « le dieu des philosophes », c'est le dieu qui donne la solution à ce problème. Ce premier moteur, celui qui est à l'origine de la cause, est appelé « dieu » par les philosophes. Dieu rend possible et pensable le reste de la série causale.

b) Les raisons du coeur :
Pascalcritique cette conception de dieu par les philosophes. Il pense que cette idée de dieu est réductrice. Pour lui, Descartes voulait faire jouer un rôle à dieu et n'a pu lui donner qu'un tout petit rôle. Pour Pascal, notre rapport à dieu n'est religieux que parce que dieu est absent et ne se manifeste pas. « Dieu est un dieu caché » : Pascal. L'aveuglement des hommes ne mérite pas de voir dieu, maisil est parcimonieux dans ses manifestations. C'est pour cela que Pascal a thématisé la foi sur le thème du pari. Pour tout homme, se pose la question : Dieu est ou n'est-il pas? On n'a pas le choix, il faut parier. La raison n'est pas en mesure de décider de l'existence de dieu car dieu ne s'adresse pas à la raison, mais il s'adresse au coeur. Pascal : « Dieu est sensible au coeur, non à laraison ». la religion n'a de sens que si elle s'adresse au coeur, et toute signification ou explication tombe dans une impasse. Pascal fait souvent appel aux Écritures pour établir une relation rationnelle avec la religion.

c) Déisme et théisme :
Le rôle de l'écriture va donner lieu à une nouvelle bataille car certains vont dénoncer ces écrits. « Je crois que le monde est gouverné par une volontépuissante et sage ; je le vois ou plutôt je le sens et cela m'importe à savoir. Mais ce monde est-il éternel ou créé? Y-a-t-il un principe unique des choses? Y-en a-t-il 2 ou plusieurs? Et quelle est leur nature? Je n'en sais rien et peu m'importe » : Rousseau.
Ce que résume Rousseau, c'est l'idée même de révélation, il existe bien un dieu pour lui, mais il est en dehors des controverses...
tracking img