La remie en cause de l'ancien regime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :



I)Les causes de la Révolution française

1)Des facteurs financiers, économiques, sociétaux, politiques, idéologiques ethistoriques
2)La nuit extraordinaire du 4 août 1789 : la chute de l'Ancien Régime

II)Les conséquences de la Révolution française1)Naissance et philosophie respective de la droite et de la gauche et terreur
2)Une révolution sociale, culturelle et politique

En avril 2009,mentionnant qu'il y a des « intellectuels et artistes qui appellent à la révolte », Le Figaro s'alarme : « François Furet semble s'être trompé : la révolution françaisen'est pas terminée. » De la même manière, en décembre 2008, Le Canard Enchaîné avait rapporté une phrase de Nicolas Sarkozy : « Les Français adorent quand je suis avec Carladans le carrosse, mais en même temps ils ont guillotiné le roi. C'est un pays régicide. Au nom d'une mesure symbolique, ils peuvent renverser le pays, regardez ce qui se passeen Grèce ». Plus de 220 ans après, la révolution française inquiète encore. Son spectre est tenace et alors que l'anniversaire du bicentenaire en 1989 avait eu pourobjectif de faire disparaître les ombres qui planaient encore sur la France, il semble qu'aujourd'hui on craigne pire qu'une révolte, une révolution.

Au cours de ce travail,nous étudierons, dans une première partie, les multiples facteurs qui ont amené au renversement d'institutions vieilles de plusieurs siècles, c'est-à-dire l'Ancien Régime. Dansune seconde partie, nous étudierons les nombreuses conséquences produites par ce mouvement ainsi que les dérives et la volonté meurtrière de faire table rase du passé.
tracking img