La renaissance anthology
La Renaissance
Sommaire
Sommaire
-Je hais plus que la mort un jeune casanier de Joachim Du Bellay
-L’éloge de la folie de Erasme
-Celui qui boit de Pierre de Ronsard
- Extrait de « Le Cinquième et Dernier Livre » de François RABELAIS
- Critique de la société, Extrait de Thomas More, L'Utopie, livre second, Des religions de l'Utopie
- Montaigne, "Essais", extrait du chapitre 9 du Livre III
-Sonnet 18 de William Shakespeare
-Traduction du sonnet 18
Je hais plus que la mort un jeune casanier de Joachim Du Bellay
Je hais plus que la mort un jeune casanier de Joachim Du Bellay
Je hais plus que la mort un jeune casanier,
Qui ne sort jamais hors, sinon aux jours de fête,
Et craignant plus le jour qu'une sauvage bête,
Se fait en sa maison lui-même prisonnier.
Mais je ne puis aimer un vieillard voyager,
Qui court deçà delà, et jamais ne s'arrête,
Ainsi des pieds moins léger que léger de la tête,
Ne séjourne jamais non plus qu'un messager,
L'un sans se travailler en sûreté demeure,
L'autre, qui n'a repos jusques à tant qu'il meure,
Traverse nuit et jour mille lieux dangereux :
L'un passe riche et sot heureusement sa vie,
L'autre, plus souffreteux qu'un pauvre qui mendie,
S'acquiert en voyageant un savoir malheureux.
Petite biographie
Joachim du Bellay est un poète français né vers 1522 en Anjou, et mort le 1er janvier 1560 à Paris. Sa rencontre avec Pierre de Ronsard fut à l'origine de la formation de la Pléiade, groupe de poètes auquel Du Bellay donna son manifeste, la Défense et illustration de la langue française. Son œuvre la plus célèbre, Les Regrets, est un recueil de sonnets d'inspiration élégiaque et satirique, écrit à l'occasion de son voyage à Rome de 1553 à 1557.
L’éloge de la folie d’Erasme
L’éloge de la folie d’Erasme
La Folie parle : Quels que soient les propos que le monde tienne sur mon compte (car je n'ignore pas combien la Folie est mal famée, même auprès des plus fous), il n'est pas