La renaissance carolingienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« le grand découvreur de la Renaissance, il a le premier montré, qu'une période doit être traitée dans son intégralité, en tenant compte non seulement de la peinture, de la sculpture et de l'architecture, mais aussi des institutions sociales et de la vie quotidienne. » Cette phrase a été dite par Sigfried Giedion, à la suite d'une analyse des pensées de Jacobs Burckhardt, qui lui était considérécomme le spécialiste de la Renaissance.

Le terme de renaissance a pour synonyme le mot réapparition ou encore renouveau. La Renaissance est une période historique qui eut comme origine la Renaissance italienne, une pré-renaissance qui c'est produit dans plusieurs villes d'Italie dès le XIVe siècle , elle se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne, danscertaines enclaves d'Europe du Nord et d'Allemagne, sous la forme de ce que l'on appelle la première Renaissance , puis gagna l'ensemble de l'Europe au XIVe siècle.

Pépin le bref va tomber malade lors de la conquête de l’aquitaine et il meurt dans abbaye de St Denis en 768, le royaume des francs est divisé en 2 entre Carloman et Charles . Par la suite Carloman meurt, charlemagne va alors pouvoirrestaurer l'empire. Les glorieux succès militaires de Charlemagne, qui le feront devenir maitre de l'occident, la crise que connaît l’empire de Byzance, en 797 et son amitié avec le Pape Léon III vont amener à la restauration de l'empire carolingien. Charlemagne qui songeait à cette restauration sera devancé par le pape Léon III. Lors d'une cérémonie le pape met le diadème impérial sur la tête decharlemagne et les acclamations du peuple romain suivent le rituel de l’adoration, il reçoit les titres d’August empereur, il devient grand et pacifique empereur de l’empire romain.
Pour les contemporains, ce cérémonial signifie la restauration de l’empire. Restauration de l'empire carolingien faite par le couronnement de charlemagne en 800.
Qu'elles sont les conséquences de cette renaissancecarolingienne? Qu'a -telle apportée de nouveaux par rapport aux anciennes dynasties aux anciens règnes?
Nous verrons en première partie la restauration de l'autorité publique, puis nous analyserons en seconde partie la renaissance intellectuelle.

La restauration de l'autorité publique est surtout l'œuvre de Charlemagne, qui succède à Pépin le Bref en 768, et repose sur un principe fondamental,l'entente entre souverain et l'Eglise. L'importance de celle-ci dans la conception de la royauté, non seulement au Moyen âge mais même jusqu'à la fin de l'ancien Régime, remonte ainsi aux Carolingiens.

I- Restauration de l'autorité publique.

L' apogée de ces retrouvailles est la cérémonie de l'an 800, lorsqu’ le pape Léon III proclame Charlemagne empereur d'Occident. Cette rénovatio imperii( restauration de l'empire) a sans doute pour objectif de ressusciter des notions romaines comme celle d'Etat et, plus particulièrement, de fonction royale.

a- Réorganisation de l'administration.
Elle est la conséquence du renouveau de l'Etat. Le principal officier est le chancelier, qui remplace le maire du palais, dont les Carolingiens savent tout le danger. Le chancelier est toujours unclerc, car seuls les ecclésiastiques ont l'instruction suffisante pour l'emploi. Cet officier dirige le service ou sont rédigés les actes royaux, il dirige aussi la chapelle royale. La création de la chancellerie correspond au renouveau de l'écrit en matière d'administration et au retour à un pouvoir hiérarchique. Tous permet une production législative importante, autrement dit les capitulaires.Elles se sont ajoutées aux lois personnelles liées aux coutumes barbares; Cette production législative correspond à la restauration de l'idée d'Etat.
Au plan local, des inspecteurs itinérants ( missi dominici ) contrôlent les agents locaux. Ceci est une création originale des carolingiens.
D'autre part, le nouveau pouvoir est beaucoup plus influencé par l'Eglise, que l'était l'empire romain ou...
tracking img