La renaissance et le xvi eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (723 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Français :

16/03/2011
La Renaissance et le XVIe siècle.
Synthèse
Nathan Detavernier, Bastien Vanrobays, Corto Bonnave


Le XVIe siècle est un siècle animé pard’importants changements tout au point de vue culturel, politique et social. La renaissance est une transition progressive du Moyen-âge au Classicisme grâce à ses nombreux changements.
Quelles sont lesinnovations par rapport aux siècles antérieures ?, voila ce que les documents A, B, C expliquent.
Qu’est-ce que la renaissance ? Les documents vont répondre à cette question sous différents points.Tout d’abord au niveau culturel avec l’approfondissement de la littérature ensuite au niveau politique et religieux par l’apparition de réformes et puis au niveau social avec l’humanisme etl’amélioration des conditions de vie.

De grands changements s’opèrent au point de vue littéraire, les personnes lettrées ont un nouveau goût pour la littérature comme l’explique le document C, ainsi que ledocument A par la renaissance des lettres, on constate ceci par une soif de savoir, un retour aux textes antiques et un intérêt profond pour les autres cultures telle que l’Italie avec Dante. L’invention del’imprimerie par Gutenberg, ainsi que le gros travail de traduction favorise la diffusion du savoir et de la lecture personnelle, comme l’explique les 3 documents.Dans le document C nous trouvons que l’artiste adopte un nouveau statut, il prend de l’importance mais il n’est pas encore indépendant car il y a toujours des mécènes ainsi que le pouvoir du roi.La littérature au XVIe siècle est complexe, on constate une grande diversité des genres littéraires tels que la poésie avec Marot,les romans d’aventures, de chevalerie comme exemple l’Amadis de Gaule, les recueils de nouvelles tel que l’Heptaméron écrit par Marguerite de Navarre, les tragédies de Racine, Corneille...) ,...
tracking img