La renaissance et l'humanisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’humanisme et la renaissance
I. Le contexte historique et social
1. Le temps des explorateurs
A. Christophe Colomb et son voyage aux Amériques
B. Vasco de Gama sur la route des Indes
C. Magellan et son « tour du monde »
D. Jacques Cartier
2. Un monde élargi
A. Nicolas Copernic et Galilée révolutionnent la conception de l’univers
• Nicolas Copernic
• Galilée
B. Ambroise Paré lechirurgien
C. Olivier de Serres l’agronome
D. Bernard Palissy l’inventeur
II. La vie et les formes littéraires
1. Une vie intellectuelle passionnée
2. La prose d’idées des humanistes
A. Calvin
B. Montaigne et ses Essais
C. Érasme
D. Thomas More
E. Baldassare Castiglione
F. Joachim Du Bellay


3. Innovation de la prose narrative
A. L’Heptaméron de Marguerite de Navarre
B. Rabelais dansla « saga » de ses géants Gargantua et Pantagruel
4. Stagnation du théâtre et âge d’or de la poésie
A. Les mystères, miracles et autres farces à gros effets comiques
B. Quelque poète de la pléiade : Du Bellay et Ronsard
III. Les arts au XVIème siècle

I. Le contexte historique et social
1. Le temps des explorateurs
Toutes les explorations à cette époque avaient un but économique. La 1èreexploration de la Renaissance est Christophe Colomb (1492 à 1504) qui voyager sous le drapeau espagnole du royaume d'Isabelle de Castille. Il voulait passer par l’océan atlantique pour aller en Inde, pour raccourcir le temps du voyage. Ensuite se fut Vasco de Gama qu’il avait pour but de découvrir les côtes Africaines et en 1497, il eu la mission de rejoindre les Indes par le sud de l’Afrique.C’était un navigateur portugais. Il y eu encore Fernand de Magellan et Jacques Cartier.
A. Christophe Colomb et son voyage aux Amériques
Christophe Colomb est né en 1451 à Gênes (Italie) et il meurt en 1506 à Valladolid (Espagne). Il est le premier homme moderne à avoir traverser l’Atlantique pour aller en Amérique. Au tout début, Colomb demande un financement au Portugal pour faire la traversé directjusqu’aux Indes : certain de pouvoir rejoindre les Indes par l’ouest. Par la suite il demande au voisin espagnole qui accepte et qui lui donne un titre nobiliaire : Amiral. Il part en août 1492 et revient par le Portugal en mars 1493. Il réalisa 3 autres explorations en Amériques auxquels il découvre l'archipel des Caraïbes, Cuba, la Jamaïque, Haïti, la République Dominicaine et les côtes sud-estde l'Amérique centrale.
B. Vasco de Gama sur la route des Indes
Vasco de Gama est né en 1496 à Sines (Portugal) et il est mort le 24 Décembre 1524 à Cochin (aux Indes). Il a commencé par de multiple explorations le long des côtes africaines jusqu’au Cap de Bonne Espérance. En 1495, il reçoit de la cour la mission de rejoindre les indes par le Cap de Bonne Espérance. Il fut escales surles côtes de l’actuelle Afrique du Sud, Mozambique et Kenya.
C. Magellan et son « tour du monde »
Fernand de Magellan est né en 1480 au Portugal et il est mort sur l’île de Mactan aux Philippines en 1521. L’expédition débuta en 1519, elle fut financer par le d’Espagne, qui se nommera plus tard Charles-Quint. Il parti et passa par l’Amérique du sud (le long des côtes brésiliennes et chiliennes) etil continua par l’océan pacifique pour rejoindre les Moluques (île aux Philippines). Il est mort en cours de chemin. Son second prit le relais de capitaine et il passa par le Cap de Bonne Espérance pour rentré en Espagne, c’est la première expédition à faire le tour du monde.
D. Jacques Cartier
Jacques Cartier est né en 1491 à Saint-Malo et il est mort en 1557 à Saint-Malo. C’est le 1erhomme à avoir fait une carte ayant permis l’apparition du golfe et le fleuve Saint-Laurent. Grâce à ses connaissance li est le premier à décrire et nommé ces eaux, leurs rives et leurs habitants, et le territoire visité qu'il nomme Canada. Il fit 3 voyage au Canada sous le royaume français de François 1er.

2. Un monde élargi
A. Nicolas Copernic et Galilée révolutionnent la conception de...
tracking img