La renaissance italienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I La renaissance italienne.
1) Chute de Constantinople
Le 29 mai 1453, les Turcs Ottomans prennent la ville de Constantinople. C’est la chute de l’empire d’Orient. Cette dernière provoque enItalie un afflux de lettrés qui fuient Constantinople en emportant leurs écrits. Ils furent très vite intégrés et on redécouvrit alors les œuvres d’Antiquités grecques qu’ils avaient apportées.
2)Redécouverte de l’Antiquité gréco-romaine
Le mot " Renaissance " évoque l'idée d'une période de redécouverte d'une civilisation et de restitution du passé. Dans les faits, il s'agit d'un retour àl'Antiquité gréco-romaine, d'un retour vers une culture qui fit la gloire de la civilisation occidentale. Le mouvement culturel de la Renaissance cherche à se libérer des valeurs médiévales issues du la penséedominante de l’Église. En effet à la Renaissance les textes classiques sont étudiés à juste valeur, et non pour servir à embellir et justifier la civilisation chrétienne. Les œuvres grecque comme lesdialogue de Platon ou bien de Cicéron sont redécouvertes et, pour la première fois, éditées de manière critique. La redécouverte de ces textes antiques offre une nouvelle vision de la position del'homme et permet le développement des langues antiques, surtout du grec.
3) Les nouvelles techniques : peinture architecture et sculpture
a) La peinture
L'avancée des sciences profite aux arts : toutau long du XVe siècle, les peintres maîtrisent de mieux en mieux la perspective linéaire et les proportions. Au XVIe siècle, l'apparition de la peinture à l'huile donne plus de profondeur aux œuvres.L'emploi de toiles remplace peu à peu le support en bois.
C'est Léonard de Vinci qui le premier travaille la perspective notamment grâce à la modulation chromatique des contours. Raphaël etMichel-Ange suivent ses traces.
Léonard de Vinci dans sa peinture La Cène du réfectoire de Santa Maria delle Grazie met en place différents systèmes de perspective. Il remplace de plus en plus la ligne...
tracking img