la renaissance italienne
BRUNELLESCHI – DONATELLO – MASACCIO La perspective / Le réalisme / Le monde Antique
DONATELLO – FRA ANGELICO – ALBERTI – PIERO DELLA FRANCESCA Nouveautés et diffusion / Art de cour / Théorisation
ANONTELLO DE MESSINA – MANTEGNA – LEONARD DA VINCI Technicités / Raison et beauté
MICHEL-ANGE – BRAMANTE Primat du corps / Classicisme
MICHEL-ANGE Programme iconographique – Le corps tournant
RAPHAEL Affirmation de l’artiste – Le portrait – Classicisme et inflexion
La Renaissance Italienne De Brunelleschi à Michel-Ange (1401-1527)
Naissance en Europe de l’idée du Modernité, L’homme moderne c’est-à-dire pensant et agissant s’est créer au 15e siècle.
La renaissance créer des nouveaux espaces économiques ; intellectuel ; sociaux ; géographiques
Définition de la renaissance – Accession de la beauté par la raison
La peinture quitte la représentation symbolique du médiéval pour devenir de l’art moderne
Ex : La Joconde, Leonardo da Vinci, 1503-1506, Le Louvre
Au 15e siècle : L’antiquité est extrêmement présente, grâce aux ruines des bâtiments romains L’Europe tourne vers l’oriental avec Italie en tant que pont Italie était un pays très morcelle mais reste une puissance économiques et financière malgré leurs manque de pouvoir politique
Giotto – Procureur de la renaissance (1266-1337) / artiste et architecte de Florence
Florence – Petite ville en Toscane / au milieu de l’Italie, au bord d’un fleuve et domine par un cathédrale au 15e siècle.
Andrea Pisano (1290-1339) – sculpter et architecte italien, il est notamment l’auteur de la première porte (sud) de bronze du Baptistère San Giovanni de Florence et ses scènes biblique.
Concoure de la porte nord du Baptistère (1401) – entre Brunelleschi (1377-1446) et Ghiberti (1378-1455). Leur plaque en bronze devrait avoir des extraits de l’art Antique. La plaque de Ghiberti est choisie et il a fallu plus de 20 ans pour réaliser cette