La renaissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Octobre 2008


-Introduction :

A-Définition :
La Renaissance est une période qui se situe en Europe à la fin du Moyen -Âge et au début des temps modernes. C'est une époque de changements autant littéraires, qu’artistiques et scientifiques qui prit place parla diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré.

B- Origines :
Ce mouvement eut comme origine la Renaissance italienne : une Pré-Renaissance se propagea au XVe siècle dans la plus grande partie de l'Italie, en Espagne puis gagna l'ensemble de l'Europe au XVIe siècle. Dans le courant du XVe siècle et au XVIe siècle, ce mouvement permit à l'Europe de selancer dans des expéditions maritimes d'envergure mondiale, connues sous le nom de grandes découvertes (comme en 1492 lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb).

II- La littérature :

A-Introduction :
L'humanisme fait son entrée dans le monde littéraire où l'on s'intéresse à l'individualisme, mettant en avant l'opposition entre la vision personnelle d'unindividu et son acceptation des lois de la société. La découverte de nouvelles terres a aussi intéressé les écrivains qui sont fascinés par ces civilisations jusqu'alors inconnues.
Ainsi la littérature de la Renaissance est marquée par la découverte : découverte de nouvelles terres et découverte intérieure de la personne et de sa pensée. Cette littérature touche trois domaines : la poésie,le théâtre et la prose.

B-La poésie :
1- En Italie
La poésie de la Renaissance, naît en Italie au XIVème siècle. Ce sont Dante (1265-1321) et Pétrarque (1304-1374) qui ont influencé le plus leurs successeurs. Pétrarque est un des tous premiers auteurs à écrire des sonnets.
Des poètes comme Ludovico Ariosto (1474-1533), Torquato Tasso (1544-1595) mettent en avantl'évocation de l'épopée.
2- En France

a)Les personnages :
La poésie française trouve une organisation pour la servir en la Pléiades : Dans l’histoire de la littérature, la Pléiade est le nom donné à un groupe de sept poètes, et ce, en référence aux sept filles d’Atlas, héros de la mythologie grecque
Bien sûr celle dont nous parlons aujourd’hui est celle qui réunit, en France de grandspoètes comme :

- Pierre Ronsard (1524-1585). - Joachim du Bellay (1523-1560)

- Remi Belleau ( 1528-1577) - Etienne Jodelle (1532-1573)

- Jean Antoine de Baïf (1532-1589) - Pontus de Tyard (1521-1605)

-Jacques Peletier du Mans (1517-1582) remplacé àson décès par Jean Dinemandi (Dorat)
(1517-1588)

Cette ’’Pléiade’’de langue française a profondément influencé les changements dans celle-ci à travers son œuvre de la Défense et illustration de la langue française.

b) Réformes, Mouvements et Thèmes :
A la Renaissance demultiples réformes sont faites comme :

- Le sonnet : Le Sonnet est un "poème à forme fixe". Il suit obligatoirement une règle d'organisation strophique fondée sur la succession de deux quatrains et de deux tercets.

Le système de rimes obéit à certaines contraintes qui ont cependant beaucoup varié avec le temps, et selon les traditions nationales. Pour les quatrains, jusqu'au XVI°siècle, l'usage dominant est la rime embrassée (abba / abba) identique dans les deux strophes. Pour les tercets, il n'y a pas de règle mais un usage différent selon les poètes ou les traditions nationales : rimes italiennes (cdc / dcd) ; françaises (ccd /ede).
Au-delà de ces règles, le Sonnet respecte plus ou moins certaines modalités de construction qui constituent un art de la...
tracking img